Fermer

On a testé pour vous

La balade des Coqueteaux !

Posté le 18 janvier 2016 par Pauline

Auvergne-Allier-Montilly-Coqueteaux-PF3

0

Le froid est là, mais pourtant, après le déjeuner dominical en famille, nous avons eu l’envie d’aller nous dégourdir un peu les jambes ! Mais pas loin ! Et pas longtemps ! Ah ben oui… c’est dimanche aussi ! 😉
Le choix se porte sur l’Espace Naturel Sensible des Coqueteaux à Montilly, à une dizaine de minutes en voiture au départ de Moulins pour une petite balade d’une heure environ. Les deux requêtes préalablement formulées étant satisfaites, nous pouvons partir !
Alors il est certain que sous un beau soleil printanier l’ambiance aurait pu être plus… ensoleillée, chaude, fleurie, parfumée… ? Mais cela n’empêche que, même l’hiver, les Coqueteaux sont une destination idéale pour un petit tour « aménagé » au cœur d’une nature qui elle ne l’est pas ! Que demander de plus ?

Allez, nous voici arrivés, tout le monde descend ! Et le chien aussi ! Puisqu’il est autorisé sur le site s’il est tenu en laisse !
Un panneau à l’entrée du site nous indique l’aménagement d’un sentier de découverte balisé par des petites flèches et agrémenté de plusieurs panneaux d’informations sur la faune et la flore de la rivière Allier.Auvergne-Allier-Montilly-Coqueteaux-PF

On emprunte ce sentier qui forme une boucle et nous conduit aux travers différents paysages :
Tout d’abord, on sent bien que l’on est proche de la rivière Allier mais pourtant on ne l’aperçoit pas ! On passe le long des prairies puis auprès de végétations plus denses qui forment des abris naturels où la faune sauvage locale trouve refuge.

Ensuite, le chemin bifurque et on découvre enfin la rivière Allier ! À cette période de l’année le niveau de l’eau est haut et la rivière n’en est que plus puissante ! La plage de notre côté et en face le talus qui est rongé petit à petit par la force du courant… Et oui, l’Allier fait son lit… et aime en changer souvent !Auvergne-Allier-Montilly-Coqueteaux-PF9

Pour le retour, nous passons dans un sous-bois où les traces d’animaux sont nombreuses. Le sentier est étroit entre les arbres et je me dis que l’on va peut-être lever un lapin, qu’il va filer entre nos jambes, que le chien va vouloir le poursuivre, que l’on va être emmenés contre notre volonté au bout de la laisse… ! Mais non… Même pas de lapin… !

Nous voilà de retour au parking et finalement cette petite balade digestive nous a réchauffé ! Comme quoi ! Et d’autres personnes ont eu la même idée que nous car le parking s’est un peu rempli.
Chaque saison apporte à ce site des couleurs et une physionomie différentes, c’est donc autant de paysages à découvrir au gré des humeurs du climat et de la rivière…

Alors tout comme moi, faites-nous partager vos retours sur ce site :) Bonne balade à tous !

Recommandations :

Ce site est un Espace Naturel Sensible donc par conséquent protégé, veuillez bien lire le panneau à l’entrée qui comporte différentes consignes.

logo espaces naturels sensibles

C’est un parcours sans difficulté que l’on vous propose ici mais il faut tout de même penser à prévoir des chaussures pour pouvoir marcher confortablement. Voire des bottes s’il a plu dernièrement !
La balade n’est pas très longue mais en cas de forte chaleur, prévoyez une bouteille d’eau 😉

D’un point de vue pratique :

  • Comment y aller ?
    De Moulins, après avoir passé le pont en direction de la Madeleine, prendre la direction de Montilly. Au pied de la côte, environ 500m avant l’entrée dans le bourg de Montilly, prendre à droite dans le virage puis suivre la signalétique « Espace naturel sensible ». Facile !
  • Où se garer ?
    Le site des Coqueteaux dispose d’un grand parking facilement accessible et praticable juste à l’entrée du site donc aucune excuse pour ne pas y aller !
  • Combien ça coûte ?
    Ouf, c’est gratuit !
Pauline

Pauline - Attachée à mon Bourbonnais natal que je prends toujours plaisir à découvrir et à partager !


Commentez cet article


*