Fermer

Culture

Sur les pas de Coco Chanel à Moulins

Posté le 9 mars 2016 par Pauline

coco-chanel- 1909 26 ans

5

Saviez-vous que Gabrielle Chanel avait passé 6 ans de sa vie à Moulins ? Et que c’est ici, dans un café-concert du jardin de la gare, que son surnom de Coco lui a été donné ? Non ? Alors découvrez l’histoire de Coco Chanel à Moulins et partez sur les pas qui l’ont menée jusqu’à Etienne Balsan et sa notoriété mondiale !

En 1900, Gabrielle Chanel quitte le couvent d’Aubazine en Corrèze pour rejoindre les chanoinesses de l’Institution Notre-Dame de Moulins. Alors âgée de 18 ans, Gabrielle y retrouve sa tante Adrienne, d’un an sa cadette, avec laquelle une amitié très forte va se créer.

En 1902, elles sont toutes les deux placées dans une mercerie située rue d’Allier, la Maison Grampayre, où Gabrielle excelle dans les confections pour dames et fillettes et obtient une certaine notoriété.
À partir de 1904, Gabrielle Chanel s’essaya à la chanson en tant que poseuse dans le café-concert de la Rotonde, situé autrefois dans le jardin de la gare à Moulins. Interprétant « Qui qu’a vu Coco dans le Trocadéro », ses amis, des militaires essentiellement, avez pour habitude de l’acclamer en l’appelant Coco ! Ce surnom lui est par la suite resté.
En 1906, Coco Chanel accepte l’invitation d’Etienne Balsan, rencontré à Moulins, et le suit à Compiègne. Son destin ne fait alors que commencer…

À Moulins, deux possibilités s’offrent à vous pour en savoir plus sur l’histoire de Coco Chanel :

Coco et Adrienne 1906 23 ans

Gabrielle Chanel, 23 ans, et sa tante Adrienne

– Télécharger sur votre smartphone l’application gratuite izi.TRAVEL puis le circuit « Sur les pas de Coco Chanel à Moulins » et laissez-vous guider une fois sur place.
– Suivez l’une des visites guidées « Moulins, sur les pas de Gabrielle Chanel » accompagnées d’un guide conférencier.

Vous  découvrirez les lieux emblématiques côtoyés par Coco Chanel pendant les 6 ans qu’elle passa à Moulins et comment cette étape fût à l’origine de sa célébrité future. Vous passerez devant d’autres lieux très à la mode à la Belle Époque et pourrez imaginer deux jeunes femmes de 25 ans, portant de longues robes et de beaux chapeaux, paradant accompagnées de leurs amis militaires…

Pauline

Pauline - Attachée à mon Bourbonnais natal que je prends toujours plaisir à découvrir et à partager !


5 commentaires

Emberger - Le 25 juin 2016

Un circuit ''Coco'' Chanel. Oui, bien. et pourquoi pas un circuit Juan Palau ? Il y a assez d’œuvres de cet artiste à voir sur l'agglomération. Il faudrait toutefois que les communes concernées réalisent une signalétique.

    Pauline - Le 27 juin 2016

    Bonjour, Votre idée est intéressante. Nous vous contactons par message privé. Cordialement.

Pauline B - Le 13 septembre 2016

Bonjour Pauline, je suis journaliste sur Paris et je travaille en ce moment sur un projet documentaire portant sur la vie de Coco Chanel. Pouvez vous me contacter par email afin de pouvoir en parler plus en détails? Cordialement, Pauline

Magali - Le 4 janvier 2017

Bonjour, y a-t-il des visites guidées le samedi 21 ou le dimanche 22 janvier 2017. Merci

    Pauline - Le 5 janvier 2017

    Bonjour, Il n'y a pas de visites guidées prévues pour ce week-end là. Je vous contacte par mail pour plus d'informations. Cordialement.

Commentez cet article


*