Fermer

Actualités

Exposition « Les Fleurs de la gloire »

Posté le 28 avril 2016 par Office de Tourisme

Auvergne-Allier-Moulins-Exposition Fleurs de la gloire3

2

Le Musée de la Visitation de Moulins présente son exposition temporaire « Les Fleurs de la gloire » qui met à l’honneur l’amitié spirituelle qui liait les deux fondateurs de l’Ordre de la Visitation, Jeanne-Françoise de Chantal et François de Sales, personnages historiques du XVIIème siècle et contemporains des rois Henri IV et Louis XIII.

L’exposition est prolongée jusqu’au 28 décembre. Exceptionnellement, l’entrée à l’exposition « Les Fleurs de la gloire » sera gratuite du 17 au 28 décembre 2016.

Pourquoi les fleurs ?
Cette exposition présente des objets que les fondateurs ont touchés et utilisés de leur vivant, mais également les objets que l’on confectionne spécialement quand ils deviennent saints lors des fêtes de leur canonisation. Les visitandines ont, par exemple, créées deux reliquaires contenant la mitre et une étole de François de Sales, ces objets étant sacrés du fait qu’ils ont été portés par le prélat. Les fleurs sont l’élément fort que l’on rencontre dans les arts décoratifs sous le règne de Louis XIII, les belles chasubles des fêtes de canonisation en sont magnifiquement brodées, la thématique de l’exposition était donc toute trouvée !

Auvergne-Allier-Moulins-Exposition Fleurs de la gloire1

Vitrine de l’exposition « Les Fleurs de la gloire » et l’une des sculptures de métal © PF

En quoi est-ce une exposition différente ?
Ce détachant un peu des précédentes, « Les Fleurs de la gloire » est une exposition riche par le nombre et la diversité des objets présentés : tissus brodés, pièces d’orfèvrerie, statuaires, mobilier, tableaux en papiers roulés réalisés par les visitandines ou encore livres écrits par François de Sales… C’est aussi une surprise pour le visiteur qui découvre notamment des objets personnels des fondateurs, donnant une dimension très humaine à cette nouvelle exposition, comme avec par exemple le cachet épiscopal de François de Sales (qui était évêque) et dont il scellait ses lettres.

Auvergne-Allier-Moulins-Exposition Fleurs de la gloire2

L’exposition « Les Fleurs de la gloire » en plein montage © PF

Un mot sur la scénographie ?
La scénographie est, comme l’exposition, placée sous le signe des fleurs. Une mise en scène moderne est proposée tant par la forme que par les matériaux utilisés et ce toujours dans le but de mettre en valeur ces œuvres uniques ! L’exposition commence par une représentation monumentale florale aux couleurs irisées et acidulées puis bascule dans un espace où le métal est omniprésent. Inspirées du toit du musée Guggenheim de Bilbao, ces sculptures de métal dorées rappellent l’or des superbes pièces d’orfèvrerie de l’Ordre et le faste des fêtes de canonisations et serviront d’écrin pour les objets présentés, les cachant au premier regard pour les sublimer ensuite.

À découvrir absolument !

Affiche Fleurs de la gloireOù trouver l’exposition ?
À l’Hôtel Demoret – Espace Patrimoine ; 83, rue d’Allier – 03000 MOULINS.

Quand ?
Exposition visible du 9 mai au 24 décembre 2016, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 15h à 18h.

Combien ça coûte ?
4€ l’exposition seule et 7€ le billet couplé avec l’entrée au Musée de la Visitation.

Plus de renseignements

Office de Tourisme

Office de Tourisme - À la page de l'actualité touristique et culturelle de l'agglomération moulinoise.


2 commentaires

Commentez cet article


*