Fermer

On a testé pour vous

Une journée à Noyant !

Posté le 27 juin 2016 par Vanessa

auvergne-allier-noyant-pagode

0

Nous avons la chance et le privilège de pouvoir nous dépayser facilement dans notre région alors pourquoi pas en profiter. J’ai proposé à ma tribu d’aller passer une journée à Noyant d’Allier. Village atypique et fortement connu dans le Bourbonnais.
Après une recherche rapide sur le net et surtout après discussion avec les enfants, il a été décidé le programme suivant : Vélorail le matin, pique-nique, promenade pour découvrir la pagode.
Comme conseillé sur le site du vélorail , j’ai téléphoné pour réserver un vélo. La propriétaire très accueillante et chaleureuse explique clairement le déroulement du parcours.

En ce beau dimanche où comme vous pouvez le constater sur la photo le soleil était au rendez-vous, nous avons pris la voiture après avoir chargé « enfants, sacs à pique-nique, parka… ». En route pour Noyant. J’en profite pour signaler que nous traversons Souvigny où l’on aperçoit de la route (sur la droite) une magnifique église. Les enfants étant trop pressés, nous n’avons pas pu négocier un arrêt. Parents faibles que nous sommes !!!! Mais ils n’y échapperont pas la prochaine fois.

auvergne-allier-noyant-vélorail

Au départ

Nous continuons donc notre chemin pour arriver à Noyant et nous suivons le fléchage pour nous garer sur le parking du vélorail. Nous sommes arrivés pour le départ de midi et nous avions choisi de faire le pique-nique sur le parcours. Une ambiance détendue règne sur les lieux. Madame est à l’accueil et Monsieur à la technique. Madame explique le parcours, 10 km pour 1h30 mais comme nous déjeunions en route, nous avons bénéficié de plus de temps. Quant à Monsieur, un passionné dynamique, il nous invite à prendre place dans les vélos. Tout est pensé, même pour les plus petits : un siège enfant supplémentaire se met devant à la hauteur des parents qui pédalent. Plaisir de la vue pour les bambins en toute sécurité. Emplacement pour le panier pique-nique. Le top.

Après quelques explications, Monsieur précise que l’aller va toujours mieux que le retour, léger dénivelé favorable à l’aller mais il faut appuyer davantage sur les pédales au retour. Choisissez bien qui pédale et quand…. Et juste une précision, si vous comptiez faire pédaler vos enfants, c’est possible qu’à condition qu’ils dépassent 1.40m.

 

Les consignes de sécurité données, nous voilà partis. Un document sur le parcours donne des explications sur Noyant et sa communauté,  l’étang de Messarges etc. J’invite les mamans à laisser leur place pour la lecture et pédaler à l’aller !!!

Cheveux au vent, sourire aux lèvres, la descente se déroule dans la bonne humeur. Faut avouer que c’est très sympa. On aperçoit le musée de la mine, la pagode et son bouddha géant et le best of, la traversée de la forêt de Messarges et son viaduc surplombant un superbe étang.

auvergne-allier-noyant-vélorail6

Le viaduc de Messarges

Le parcours aller touche à sa fin et il nous faut retourner le vélo pour pouvoir repartir dans l’autre sens. Heureusement, tout est prévu et la manœuvre est simple. Nous faisons halte à l’aire de pique-nique puis nous repartons afin de rendre le vélo à l’heure.  Pour information, à l’accueil du vélorail, vous trouverez toilettes, snack et jeux en bois.

L’activité est terminée et tout le monde est ravi. Nous continuons donc notre après-midi en décidant d’aller à pied à la pagode (attention parcours un peu long en passant par le village), vous pouvez faire plus court en demandant conseil au vélorail. Ce qui est remarquable c’est le bouddha géant qui nous accueille et également le tintement des clochettes. Jolie pagode bouddhiste !

De retour à la voiture, nous faisons quelques kilomètres pour pouvoir admirer la vue sur le bocage bourbonnais au panorama « Les Côtes Matras ». C’est simplement magnifique.

auvergne-allier-noyant-côtesmatras

Panorama des « Côtes Matras »

Pour finir, nous passons par la boutique asiatique pour récupérer les plats à emporter que j’avais commandés le midi au restaurant le Petit d’Asie. Un vrai délice !!!

Bilan des courses : tout le monde a adoré, une journée bien remplie que je vous recommande.
On a déjà programmé une deuxième journée : restaurant le midi au Petit d’Asie et visite guidée du musée de la Mine.

D’un point de vue pratique :

  • Comment y aller ?
    Noyant-d’Allier est situé à 22 kilomètres de Moulins en partant en direction de Souvigny à l’ouest.
    Le départ du vélorail se situe dans le bourg, rue de la gare.
    La Pagode est bien indiquée dans le bourg.
    Pour se rendre au panorama des Côtes Matras il faudra suivre la signalétique en sortant de Noyant et vous y serez en 5 minutes en voiture.
  • Combien ça coûte ?
    La location du vélorail coûte 29€ pour un maximum de 4 personnes. Réservation obligatoire au 06 82 71 42 65.
    L’entrée à la Pagode est gratuite et son parc est ouvert de 14h à 18h tous les jours de février à octobre. Consulter les horaires d’ouverture de la Pagode.
  • Plus d’informations sur Noyant ?
    Consultez le site internet de Bocage Sud
Vanessa

Vanessa - Adepte des petits bonheurs simples de la vie.


Commentez cet article


*