Fermer

Actualités, Culture

Exposition « De couleurs et d’or » !

Posté le 3 novembre 2016 par Office de Tourisme

Affiche de l'exposition De couleurs et d'or au Musée Anne de Beaujeu

0

Jusqu’au 19 septembre 2017, les collections nationales du Musée du Moyen Âge de Paris s’offrent un nouvel écrin au Musée Anne de Beaujeu de Moulins ! Plus connu sous le nom de Cluny, ce musée parisien actuellement en travaux, fait voyager ses richesses jusqu’à Moulins pour l’occasion !

auvergne-allier-moulins-mab-couleurs-et-dor-ll1Le Musée Anne de Beaujeu s’est porté candidat pour répondre à cette formidable invitation. En effet, le musée, installé dans le pavillon Renaissance du palais des ducs de Bourbon, est connu pour ses riches collections du Moyen Âge et de la Renaissance, qui seront ainsi mises en regard avec les œuvres du musée de Cluny.auvergne-allier-moulins-mab-couleurs-et-dor-ll2De nos jours, les sculptures et les grands édifices médiévaux ont souvent perdu leur polychromie et il est difficile de comprendre la place primordiale des couleurs tout au long du Moyen Âge où leur fabrication ne cesse de se perfectionner. L’éclat obtenu pour certaines d’entre elles suscite l’admiration et devient synonyme de richesse et de puissance.

Aujourd’hui, la splendeur des enluminures rappelle la place primordiale tenue par la couleur mais aussi par l’or, qui symbolise la lumière de Dieu. Certaines couleurs prennent une importance nouvelle au Moyen Âge, associées à une symbolique forte. Le bleu, très discret durant l’Antiquité classique, s’impose ainsi progressivement. Associé à la Vierge Marie puis au roi, il devient la couleur principale, rivale du rouge. C’est à cette époque que les ciels, dans les peintures murales, deviennent bleus. Le vert est aussi bien associé à la chevalerie, à la courtoisie qu’au diable et aux dragons. Le noir devient la couleur du luxe.

Cette exposition hors les murs sera complétée de fonds appartenant au Musée Anne de Beaujeu ainsi qu’à la Médiathèque communautaire et aux Archives départementales de l’Allier.auvergne-allier-moulins-mab-couleurs-et-dor-ll6

Informations pratiques :

  • Où voir cette expo ?
    Au Musée Anne de Beaujeu dans l’Allier (Place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins), du 26 novembre 2016 au 17 septembre 2017.
  • Quand visiter ?
    En visite libre : De novembre à juin, musée ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. En juillet-août, musée ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 et le dimanche de 14h à 18h30.
    Connaître les horaires des visites guidées.
  • Combien ça coûte ?
    En visite libre, le billet d’entrée est à 5€ pour les adultes et à 3€ pour les jeunes de 16 à 25 ans. Gratuit pour les moins de 16 ans.
Office de Tourisme

Office de Tourisme - À la page de l'actualité touristique et culturelle de l'agglomération moulinoise.


Commentez cet article


*