Fermer

Actualités

Exposition « Miles Hyman »

Posté le 8 février 2017 par Office de Tourisme

Allier-Auvergne-moulins-MIJ-hymanarchive_monde_lectrice

0

Du 11 février au 18 juin 2017, l’exposition « Miles Hyman, le temps suspendu » nous dévoile ce dessinateur surdoué qui a fait du cadrage cinématographique son terrain de prédilection. 200 œuvres originales sont exposées au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins dans une scénographie surprenante ; ambiance polar garantie !

Illustrateur américain née en 1962, Miles Hyman noue un lien fort avec la France dès ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris et est de ce fait aujourd’hui considéré comme le plus français des dessinateurs américains.

Le parcours de l’exposition démarre au rez-de-chaussée, dans la salle aux boiseries remarquables de l’Hôtel de Mora. Le visiteur y fait alors connaissance avec l’artiste et constate la multitude de ses domaines d’expression dont Miles Hyman reconnait lui-même l’éclectisme (présentation d’esquisses, de dessins au fusain, au pastel, pour ses premiers travaux, pour l’édition jeunesse, la presse, pour des affiches de films, des recherches de couleurs sur palette, ses outils…).

Allier-Auvergne-Moulins-MIJ-600 px-1Puis le parcours nous accorde une pause face à un écran, une manière de découvrir l’artiste différemment au travers de la bande annonce du « Coup de Prague » par Jean-Luc Fromental et Miles Hyman, de Line Scheibling (octobre 2016) et du making-off  du « Dahlia noir » (entretien réalisé par Dominique Bry) notamment.

On poursuit ensuite la découverte de l’exposition à l’étage du musée où, dès le palier, de multiples visages et regards semblent attendre le visiteur et l’enjoindre à poursuivre vers la galerie des portraits.

Pour les plus audacieux, la dernière partie de l’exposition porte sur des illustrations d’armes, de scènes de crime, … des faits divers illustrés pour Libération ! De quoi donner quelques frissons aux petits voire même aux plus grands. Oserez-vous lever le rideau ?Allier-Auvergne-Moulins-MIJ-600 pxÀ l’occasion de cette nouvelle exposition « Miles Hyman, le temps suspendu », le MIJ a complètement revu sa boutique. Des idées de cadeaux pour transporter l’univers de l’album jeunesse à la maison et ainsi prolonger l’ambiance de cette visite.

Informations pratiques :

  • Où voir cette expo ?
    Au Musée de l’Illustration Jeunesse dans l’Allier (26, rue Voltaire 03000 Moulins), du 11 février au 18 juin 2017.
  • Quand visiter ?
    Musée ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Fermé le 1er mai.
    Pour connaître les horaires des visites guidées.
  • Combien ça coûte ?
    En visite libre, le billet d’entrée est à 5€ pour les adultes et à 2,50€ pour les jeunes de 16 à 25 ans. Gratuit pour les moins de 16 ans.

En savoir plus

Office de Tourisme

Office de Tourisme - À la page de l'actualité touristique et culturelle de l'agglomération moulinoise.


Commentez cet article


*