Fermer

Actualités

Exposition "Père Castor"

Posté le 29 juin 2016 par Office de Tourisme

Auvergne-Allier-Moulins-Père castor1

0

L’exposition « Père Castor, raconte-nous ton histoire » au Musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins, est un événement inédit pour les amoureux de la littérature enfantine. Ça y est, vous avez la chanson dans la tête ? Nombreux sont les enfants à avoir entendu une histoire de la collection créée par Paul Faucher au début des années 1930, lue par leurs parents ou, plus tard, en regardant les dessins animés à la télévision.

Cette exposition se déroulera du 13 juillet 2016 au 4 janvier 2017. Adepte de l’Éducation nouvelle, Paul Faucher (Père Castor) propose aux jeunes lecteurs des contes imaginés par des artistes soucieux du respect et de la liberté de l’enfant. L’exposition a pour objectif de rendre hommage à ce pionnier de l’Éducation nouvelle et à sa démarche novatrice. Ainsi, seront mis à Auvergne-Allier-Moulins-Père castor3l’honneur plus de 2000 œuvres graphiques originales en vue d’esquisser un panorama de la grande aventure du Père Castor de sa création jusqu’à aujourd’hui.
À travers divers thèmes, l’exposition propose de mettre en avant les collections du Père Castor et notamment certains titres phares comme  « l’enfant d’ici et d’ailleurs », « les animaux », « les jeux », « les petits faits de l’enfance », « les contes et belles histoires ».

Un parcours spécifique sera également proposé aux enfants dès 4 ans. Plusieurs aménagements tels que l’espace « lecture et  dessin », « histoires à construire », « dominos géants des animaux » ou encore « mini théâtre » seront mis en place afin de permettre aux plus jeunes de s’immerger dans l’univers du père Castor.

Les histoires du Père Castor sont nos histoires. Une occasion unique de faire revivre nos émotions d’enfant et de nous laisser entraîner dans la ronde d’un univers délicat.Auvergne-Allier-Moulins-Père castor7

Informations pratiques :

  • Où voir cette expo ?
    Au Musée de l’Illustration Jeunesse dans l’Allier (26, rue Voltaire 03000 Moulins), du 13 juillet 2016 au 4 janvier 2017.
  • Quand visiter ?
    En juillet-août, musée ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 et le dimanche de 14h à 18h30.
    De septembre à janvier, musée ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
    Pour connaître les horaires des visites guidées.
  • Combien ça coûte ?
    En visite libre, le billet d’entrée est à 5€ pour les adultes et à 2,50€ pour les jeunes de 12 à 25 ans. Gratuit pour les moins de 12 ans.

En savoir plus

Office de Tourisme

Office de Tourisme - À la page de l'actualité touristique et culturelle de l'agglomération moulinoise.


Commentez cet article