Fermer

Actualités, Culture

Exposition "Déshabillez-moi"

Posté le 4 octobre 2016 par Office de Tourisme

0

En 2016, le Centre national du costume de scène à Moulins célèbre ses 10 ans et clôture cette année anniversaire en chanson avec l’exposition événement « Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson ».

Rihanna, ensemble de Pascal Millet © CNCS / Florent Giffard

Costume porté par la chanteuse Rihanna pour « Good morning America ». Ensemble de Pascal Millet © CNCS / Florent Giffard

Du 15 octobre 2016 au 5 mars 2017, le CNCS expose 100 ans de chanson à travers ses costumes parmi les plus emblématiques : des robes en strass de Mistinguett au blouson en cuir noir et bandana de Renaud, des costumes dessinés par Jean-Denis Malclès pour les Frères Jacques, aux tenues noires de Johnny Hallyday, d’Edith Piaf, de Barbara et d’Alain Bashung, des petites robes Carven chantées et portées par Jacqueline François à la ceinture de bananes de Joséphine Baker en passant par les tenues dorées d’Etienne Daho ou Brigitte aux créations couture signées On aura tout vu, Jean Paul Gaultier, Frank Sorbier pour les artistes pop français et internationaux.
Que de stars à Moulins !

Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est immergé dans l’univers de la musique et de la chanson à travers la présentation de collections de fans (affiches de concert, dédicaces, objets souvenirs glanés lors d’un concert…) et d’objets cultes appartenant aux « mythologies populaires » (ceinture de banane de Joséphine Baker, canotier de Maurice Chevalier, bandana de Renaud…).

Puis à travers un riche parcours avec 13 salles thématiques, il passe de l’univers du music-hall (Mistinguett, Maurice Chevalier, Les Frères Jacques…) à celui de l’opérette (Luis Mariano, Paulette Merval, Georges Guétary…).

Une salle est aussi consacrée à la « pop Couture » avec les créations de Jean-Paul Gaultier pour Madonna ou les collaborations et collections capsules lancées par Rihanna, Kanye West ou Pharrell Williams. Les tenues noires sont également très prisées par les artistes avec les robes d’Edif Piaf et de Barbara ou la génération des blousons noirs.
En miroir à cette vitrine, « Les légendes dorées » scintillent de tout leur éclat grâce aux costumes aux reflets d’or d’Etienne Daho, Brigitte ou encore Maître Gims.

Le parcours se termine avec une salle entièrement dédiée à un artiste majeur de la scène française actuelle : Matthieu Chedid et son double exubérant sur scène -M- ! Sorte de super-héros extraverti, dont la coiffure détonante, les lunettes customisées et les costumes multicolores sont immédiatement reconnaissables.

Le CNCS de Moulins nous en mets plein la vue dans cette exposition riche et festive où chacun pourra côtoyer les costumes portés par ses idoles !

Office de Tourisme

Office de Tourisme - À la page de l'actualité touristique et culturelle de l'agglomération moulinoise.


Commentez cet article