Fermer

Château-sur-Allier

Château-sur-Allier est une commune d’environ 180 habitants (les Castelmontbellois et Castelmontbelloises) située sur les bords de l’Allier. Deux autres cours d’eau l’arrosent: la Bieudre et le Merderon.

Le village, Castrum super Aligerim (1078), doit son nom à un castrum qui défendait la grande voie romaine de Bourges à Autun. Sa situation particulière, sur un éperon dominant le confluent de la Bieudre et de l’Allier, a sans doute été repérée à une époque antérieure.

De nombreuses monnaies gauloises ont été retrouvées sur place et le lieu-dit Cimetière des Chevaux. Le site remarquable de la Motte-aux-Francs, dans les taillis du Grand Vernais, offre encore les traces de son double fossé et de sa position stratégique sur la vallée de l’Allier. Au 11e siècle, la paroisse fait partie de la seigneurie de Bourbon, contrôlée par Archambaud IV mais dépend cependant du diocèse de Nevers.
Pendant la guerre de Cent Ans, les troupes anglo-normandes mettent le pays à et à sang. Le corps de Bertrand Du Guesclin est ramené par voie d’eau en 1380. Château-sur-Allier voit passer son convoi funèbre sur l’Allier. La tradition orale relate aussi le passage de Jeanne d’Arc, lors du siège de Saint-Pierre-Le-Moûtier.

L’église Saint-Maurice, modeste édifice roman, est largement remaniée au 17e siècle. La corniche à modillons révèle la partie primitive de la nef. Pendant la Révolution, la commune prend le nom de Montbel.

Le 19e siècle voit le développement des activités agricoles traditionnelles. Le vignoble de Château sera touché, comme partout, par le phylloxéra. La Confrérie de Saint-Vincent maintient aujourd’hui la mémoire de ces vignerons.

La rivière enfin est présente tout au long de l’histoire de la commune. La fondation légendaire de Château-sur-Allier est attribuée à des mariniers. Pendant des siècles, le chêne des bois de Saint-Augustin va servir à construire les bateaux aux chantiers du Veurdre. Le port de Château-sur-Allier prolongeait celui du Veurdre et l’importance de l’activité fluviale à la confluence de la Bieudre avec l’Allier perdurera jusqu’à l’arrivée du chemin de fer.

On peut voir de nos jours, à l’embouchure de la Bieudre, les perrés de l’ancienne gare à bateaux et une cale de mise à l’eau.