Fermer

Coulandon

Commune d’environ 600 habitants (Coulandonnaises, Coulandonnais), Coulandon est située à l’ouest de Moulins.

Suite à plusieurs fouilles archéologiques, des traces d’habitation de la période paléolithique ont été d’abord été découvertes puis un silo à grain de l’époque gallo-romaine.
Son église Saint-Martin, remaniée à plusieurs fois a été construite aux XIe et XIIe siècles et offre à l’intérieur deux petits vitraux représentants l’évêque saint Martin qui sont les plus anciens vitraux du Bourbonnais. L’église possède aussi un très beau porche rajouté postérieurement à l’édifice au XVe siècle et qui servait de « caquetoire » au Bourbonnais, c’est-à-dire de lieu où ils pouvaient bavarder à l’abri de la pluie.

L’exploitation de plusieurs carrières de grès à Coulandon a été l’une des principales ressources de la commune pendant des siècles. À noter que la Collégiale, le Jacquemart, ainsi que de nombreux autres monuments moulinois sont construits en grès de Coulandon.

Circuit de randonnée
Il existe un sentier de randonnée au départ de Coulandon : Circuit de Coulandon.

Écoutez l’histoire du Grès de Coulandon

 

Circuit « Les Bourbons d’hier à aujourd’hui »
La commune de Coulandon fait partie d’un itinéraire de 60 km au départ de Souvigny qui vous conduit à travers les vignes du vignoble de Saint-Pourçain puis au bord de la rivière Allier, pour découvrir ce milieu naturel exceptionnel, classé réserve ornithologique. On y dénombre plus d’espèces d’oiseaux nicheurs ou migrateurs qu’en Camargue ! Ne ratez pas les séquences audio proches de la rivière qui vous feront découvrir les chants des principaux oiseaux qui la peuplent. L’itinéraire est disponible ci-dessous gratuitement et comporte des séquences audio pour apprendre en s’amusant !
Circuit autour de Souvigny – Les Bourbons d’hier à aujourd’hui