Fermer

Gennetines

Commune d’environ 600 habitants (les Gennetinoises, Gennetinois) située au nord-est de Moulins, Gennetines doit son nom aux nombreux genêts qui la peuplaient autrefois.

Des découvertes de silex taillés et polis, de haches et de forges primitives attestent que ce territoire fût occupé très tôt. Les fondations de villas gallo-romaines ont aussi été retrouvées.

L’église Saint-Marcel, d’origine romane a ensuite été remaniée au cours des siècles, on y trouve la pierre tombale de Guillaume de Thonin, riche seigneur de la région mort en 1261. Il est en représenté en tenue de chevalier avec son épée et son écu.

De 1888 à 1917, Gennetines a possédé une École d’Agriculture Départementale, l’une des plus renommée de France.

Circuit de randonnée
Il existe un sentier de randonnée au départ de Gennetines : Circuit de Pannessière.

Écoutez l’histoire de l’ancienne École d’Agriculture

 

Circuit « L’administration du duché, les coulisses du pouvoir »
La commune de Gennetines fait partie d’un itinéraire de 80 km au départ de Moulins. De village en village découvrez à la fois les châteaux des officiers ou trésoriers ducaux mais aussi les anciennes métairies ou communautés rurales. Une véritable plongée au cœur du Bourbonnais. L’itinéraire est disponible ci-dessous gratuitement et comporte des séquences audio pour apprendre en s’amusant !
Circuit autour de Moulins – L’administration du Bourbonnais