Fermer

Lurcy-Lévis

Lurcy-Lévis est une commune de 2000 habitants du nord de l’Allier. Au XIème siècle, Eudes de la Porte est le premier seigneur connu de ce fief, puis il passe de famille en famille : les Châteaumorand au XIVème siècle puis à la maison de Lévis en 1422. Le bourg de Lurcy-Lévy (ancienne orthographe) est alors construit autour de l’abbaye de Plain-Pied et possède le prieuré le plus important de la province. Par ailleurs la voie qui relie Paris à  Lyon passe par Lurcy.

Les amateurs d’histoire pourront retrouver un ancien palais de justice, une église romane, quelques rues typiques (par exemple, la rue de Lévy et de Mazagran). Curiosité, la salle de dégrisement dite le violon ou la machine à sabot Baudin. Cette machine à sabot a été une des grandes innovation du XIXème siècle, alors exportée dans le monde entier.

Celles et ceux qui apprécient les parcours automobiles et le vélo admireront les pistes et le vélodrome (l’un des plus vieux de France, créé en 1897), mais celles et ceux qui préfèrent le patrimoine architectural ne seront pas en reste.

Dans l’église Saint-Martin, plusieurs éléments sont marquants : le porche en calcaire, de style roman, ainsi que la nef du XIIème siècle. La charpente  qui vient replacer la voute en pierre est tout à fait significative.  En parcourant l’intérieur, on pourra remarquer la pietà et le bénitier du XVIIIème siècle. Cet édifice est sur la route des églises peintes en bourbonnais, de par sa peinture murale du XVIème siècle (représentant le Christ Pantocrator et les 4 évangélistes), elle est également classée de par son chœur à pans tréflés. On peut noter la présence de vitraux Mansart.

Plusieurs châteaux subsistent à Lurcy-Levis : Le château de Lévis une demeure du XVIIème siècle, l’intérieur comme l’extérieur du bâtiment méritent le détour. Le château de Béguin, est un ancien château fort remanié au XIXème siècle qui présente une très belle façade  polychromée (du château primitif il ne reste qu’une tour). Enfin, le château de Neureux, qui a subi un incendie en 2015, semble être le plus ancien connu de la commune doit son aspect actuel à une reconstruction du XIXème siècle. Il était le château où s’était réfugié André-Louis de Sinéty pour quitter Lévis pendant la Révolution qu’il fuyait alors.

Récemment inauguré, Street Art City permet de s’immerger dans un espace consacré à l’art urbain : installé dans un ancien centre de formation des PTT, ce sont 22000m2 de fresque que l’on peut y admirer.