Fermer

On a testé pour vous

Un après-midi en canoë sur l'Allier !

Posté le 26 juillet 2016 par Astrid

Auvergne-Allier-Moulins-Canoë sur l'Allier 1

0

Faire du canoë sur l’Allier c’est profiter de l’été ! Faire un pique-nique avant le canoë c’est profiter de la vie !
Avec mes amis et leurs enfants de 8 et 14 ans on a voulu passer une belle journée sur l’eau. J’avais pris la responsabilité de réserver une semaine à l’avance, ce que je conseille fortement à tout le monde, c’est toujours plus sûr et ça ne vous coûte rien au final.

Auvergne-Allier-Moulins-Canoë sur l'Allier ASJ 2Le temps s’annonçait prometteur ! Parfait ! Un grand soleil accompagné de quelques nuages nous attendait.
J’avais donné rendez-vous à 12h30 au bord de l’Allier, sur la rive gauche, près de l’aire de camping-car. Un bel endroit pour déjeuner ensemble sur l’herbe, posés tranquillement, on pouvait attaquer notre bon petit pique-nique. On partage nos petites chips, une bouteille de rosé (bon ça par contre on le partage qu’entre adultes et avec modération), des petits raisins et pleins d’autres bonnes choses  et tout cela accompagné d’une bonne ambiance remplie de rires partagés. Je dis souvent que ce sont les choses les plus simples les meilleures et je le redis ce jour. L’après-midi commence bien !

Auvergne-Allier-Moulins-Canoë sur l'Allier ASJ 3Ventre bien rempli, un estomac content, il ne manque plus qu’un petit café avant l’effort physique du canoë. La Paillote, le restaurant juste à côté nous propose une belle table en terrasse. Toujours au soleil, nous commandons notre énergisant. L’heure tourne et 14h s’approche, on remet nos affaires du déjeuner dans la voiture pour rejoindre la cabane du canoë, où le personnel nous accueille avec le sourire. On remplit nos petits papiers et chèques, et eux, entre temps, nous préparent nos affaires : gilets de sauvetages, pagaies, bidons et surtout les canoës.

On s’installe dans la petite camionnette pour rejoindre l’endroit de départ qui est à Chemilly, un petit village au sud de Moulins, comme nous l’annonce le chauffeur et nous allons faire 12km de canoë. Les enfants qui crient « 12 ?? » et oui les petits …
Après une petite dizaine de minutes de route, où nous avons papoté de tout et de n’importe quoi, nous quittons la grande route pour rejoindre un petit chemin de terre.

Auvergne-Allier-Moulins-Canoë sur l'Allier ASJ 6L’aventure commence ; en effet, il y avait pas mal de bosses, du coup des rires remplirent la voiture et on se tient un petit peu aussi pour éviter de se cogner la tête.
Sur place, on décharge tout et on écoute gentiment les consignes de sécurité qui sont données avant le débarquement. Nos trois canoës sur l’eau, il faut retrouver un peu les techniques, « alors oui c’est celui qui est derrière qui est responsable de la direction », ok… une fois qu’on sait cela, on est bon. Les matelots sont en actions.

Les débuts étaient un peu chaotique quand même « non mais tourne de l’autre côté, … maintenant de l’autre » on partait un peu en zigzaguant et du coup j’étais morte de rire ce qui n’aidait pas non plus.

Auvergne-Allier-Moulins-Canoë sur l'Allier ASJ 7Le guide nous avait donné quelques indications de repère,  « il est là-bas le poteau de repère » nous crie Mathis ! Et oui, nous avons déjà fait la moitié, quand on passe de bons moments, le temps passe trop vite !, après tout ce n’est pas nouveau.  Nous nous sommes arrêtés sur un bain de sable sympa, l’occasion de prendre un petit goûter et de s’hydrater. Et les enfants en on profité pour lancer des galets. Après une petite pause de 20 minutes, on reprend la navigation.

On change un peu les duos, et comme il faisait chaud on n’a pas hésité à faire des petites batailles d’eau, c’est toujours un moment de folie, et ça ne s’arrête pas une fois commencé, grand ou petit, on y prend autant de plaisir et de fraicheur. Néanmoins il y a eu des moments plus calmes,  où l’on prenait du temps pour contempler le paysage, la faune et la flore. Remarquables !

Auvergne-Allier-Moulins-Canoë sur l'Allier ASJ 4On voit Moulins apparaître au loin, du coup il nous reste plus que trente minutes environ. « Profitons-en » dis-je aux autres. Un petit canoë rouge à l’horizon qui grandi de plus en plus, nous indique où il faut s’arrêter, en effet il faut éviter de passer sous le pont Régemortes, sinon vous allez avoir une mauvaise surprise. Arrivés, nous sortons les canoës de l’eau, on récupère nos affaires qui sont restées au sec dans les bidons, on rend le matériel et avec le sourire on dit « au revoir » pour rejoindre nos voitures.

Tout le monde est satisfait, pour nous la longueur et le temps de canoë sur l’Allier était parfait. Les enfants fatigués, vont bien dormir ce soir. Que demander de plus ?

D’un point de vue pratique :

  • Quand y aller ?
    Le point de location de canoës et kayak est ouvert du 15 juin au 15 septembre tous les jours à côté de l’aire de camping-car de Moulins (ancien camping municipal), chemin de halage, sur la rive gauche de l’Allier, en amont du pont Régemortes.
    Un parking gratuit est disponible sur place.
  • Quels équipements prévoir ?
    Chaque participant doit savoir nager ! Une tenue et des chaussures pouvant aller dans l’eau seront utiles. Une bouteille d’eau et une bonne crème solaire pour les peaux fragiles sont indispensables.
  • Combien ça coûte ?
    De 7€ pour une heure à 24€ pour une grande journée de 30 kilomètres (prix par personne). Réservation au 06 33 28 47 59.
Astrid

Astrid - Une jeune Flamande expatriée en Bourbonnais !


Commentez cet article