Fermer

Le Veurdre

Au Nord du département, Le Veurdre, commune rurale de 508 habitants, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve à la frontière des régions « Centre » et « Bourgogne Franche Comté ».

Depuis la préhistoire, Le Veurdre a un rôle de passage. On y retrouve la trace de 3 voies romaines. De ce village fortifié au Moyen Age, subsistent deux tours. Un patrimoine archéologique est exposé en mairie.

Sa position au bord de la rivière Allier, dernière rivière sauvage d’Europe, lui a procuré une activité fluviale importante du 15ème au 19ème siècle (2ème port du département). Les chantiers navals de l’époque avaient fait prospérer le village. La Maison de la Batellerie, propriété de la Chavannée d’Montbel, vous propose un patrimoine extraordinaire dédié à la navigation fluviale dans un bâtiment admirablement restauré.

La navigation continue, grâce aux canoës, qui peuvent être loués sur place pour découvrir faune et flore très importante.
La pêche avec son parcours labellisé sur la Bieudre vous permettra d’apprécier le calme de notre région.

L’église romane Saint Hippolyte, dite église de pèlerinage, est de plus en plus visitée par les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui apprécient de s’arrêter dans le gîte communal qui leur est réservé. Dans l’église, le « chemin de croix des mains », très belle  œuvre de Jacques Missé, mérite le détour ainsi que le narthex et le baptistère.

N’hésitez pas, arpentez les chemins de randonnée parfaitement balisés au départ du champ de foire sur lesquels vous apercevrez les domaines privés des  châteaux de la Baume, de la Charnée,  manoir du Coudray, du Pavillon.

Levez les yeux, cherchez un bel épi de faitage, admirez les girouettes, découvrez les 3 moulins sur la petite rivière « Bieudre ».
Le Veurdre possède également un jardin-refuge, créé et animé par l’ADATER, pour faire connaître la richesse de la nature.
Les commerces, hôtel, gîtes et camping, vous permettront de vous sentir chez vous, chez nous !