Fermer

Marigny

Commune de plus de 200 habitants (les Marignissoises, Marignissois) Marigny est située au nord-ouest de Moulins sur l’ancienne voie romaine allant de Bourbon-l’Archambault à Autun.

L’église de Marigny construite aux XIe et XIIe siècle est d’abord placée sous le vocable de Saint-Martin. Le tympan évidé en trilobe de son portail est remarquable. L’église fût remaniée aux fils des siècles et ensuite dédiée à Saint-Pourçain, saint local et patron des vignerons. À partir de la Révolution, l’église Saint-Pourçain de Marigny fût fermée et ce jusqu’en 1852.

Le château de Charnes XVIIe-XIXe est situé sur la commune.

Les églises à 360°
Visitez l’église Saint-Pourçain à 360° et cela devant votre ordinateur équipé de QuickTime Player. Les visites virtuelles des églises romanes de l’Allier ont été réalisées par l’Université de Columbia (New-York) dans le cadre de recherches sur l’art roman bourbonnais. Lors ces travaux sur les églises romanes du Bourbonnais, ils ont constitué une base de données en 3D accessibles aux chercheurs spécialisés en Art roman.

Circuit de randonnée
Il existe un sentier de randonnée au départ de Marigny : Circuit du bocage de Marigny.

Écoutez l’histoire de la maison de Charnes à Marigny

Circuit « Les Bourbons et l’Église »
La commune de Marigny fait partie d’un itinéraire de 60 km au départ de Souvigny. Découvrez les charmes des villages du bocage bourbonnais et de leurs églises romanes à travers l’influence de la puissante famille de Bourbon qui a marqué depuis le moyen-âge cette région. L’itinéraire est disponible ci-dessous gratuitement et comporte des séquences audio pour apprendre en s’amusant !
Circuit autour de Souvigny – Les Bourbons et l’Église