Fermer

Toulon sur Allier

Commune de près de 1 200 habitants (les Toulonnaises, Toulonnais), Toulon sur Allier est située au sud de Moulins, sur la rive droite de la rivière Allier.

Habitée dès l’époque préhistorique, des ateliers de potiers y ont ensuite été installés à l’époque gallo-romaine. Des statuettes en argile blanche de la vallée de l’Allier y ont été retrouvées.

L’église Sainte-Marthe et Saint-Martin est initialement un édifice roman daté des XIe et XIIe siècles, elle a ensuite subie des réaménagements au fil des siècles. L’église renferme une Vierge à l’enfant en pierre datant de 1520 et qui est un bon exemple de l’influence de la renaissance italienne à la cour des Bourbons.

Les églises à 360°
Visitez l’église Sainte-Marthe et Saint-Martin à 360° et cela devant votre ordinateur équipé de QuickTime Player. Les visites virtuelles des églises romanes de l’Allier ont été réalisées par l’Université de Columbia (New-York) dans le cadre de recherches sur l’art roman bourbonnais. Lors de ces travaux sur les églises romanes du Bourbonnais, ils ont constitué une base de données en 3D accessibles aux chercheurs spécialisés en Art roman.

Circuit de randonnée
Il existe un sentier de randonnée au départ de Toulon sur Allier : La ronde des bois.

Écoutez l’histoire de Toulon sur Allier

 

Circuit « L’âge d’or des ducs de Bourbon, le mécénat artistique »
La commune de Toulon sur Allier fait partie d’un itinéraire de 80 km au départ de Moulins. De village en village partez à la découverte de la rive gauche de l’Allier en pénétrant au cœur de la Sologne Bourbonnaise. Chacun d’entre eux possède une histoire bien particulière qui vous sera racontée. L’itinéraire est disponible ci-dessous gratuitement et comporte des séquences audio pour apprendre en s’amusant !
Circuit autour de Moulins – L’âge d’or des Ducs de Bourbon