Commune de plus de 1 400 Trévoloises et Trévolois, Trévol est située au nord de Moulins. Son nom vient du latin “tres valles” (les trois vallées) ou du trifurcium (carrefour des trois chemins).
Le site est habité dès l’époque gallo-romaine, comme l’attestent les vestiges de villa mis à jour au bord de l’Allier. Elle était une paroisse du diocèse d’Autun et devint en 1103 possession de l’abbaye de Cluny. De l’église romane primitive consacrée à Saint-Pierre ne subsistent que le chevet et le porche sans tympan du XIIe siècle : la charpente de la nef gothique date du XVIe siècle.
Avant la révolution de 1789, cinq grands fiefs composaient son territoire: Démoret, Avrilly, les Nonettes, Mirebeau et Chamerande.
Sous l’ancien régime, Trévol connaissait une certaine prospérité grâce à ses bois, ses moulins et également au relais de la poste de “la Perche”, dont l’auberge était réputée et où le roi Louis XIII est descendu le 11 février 1692.
Par la suite, la disparition de la culture des plantes entraîne le départ des tisserands et des peigneurs de chanvre. La situation empire au XIXème siècle, notamment avec l’arrivée du chemin de fer, qui prive de travail les charretiers convoyeurs de bois.
Après la seconde guerre mondiale, l’industrie de la chaux retrouve un certain essor. Aujourd’hui, le four à chaux n’existe plus, il ne reste que la rue. De nos jours les agriculteurs se spécialisent dans l’élevage et la culture du maïs.
Les églises à 360°
Visitez l’église Saint-Pierre à 360° et cela devant votre ordinateur équipé de QuickTime Player. Les visites virtuelles des églises romanes de l’Allier ont été réalisées par l’Université de Columbia (New-York) dans le cadre de recherches sur l’art roman bourbonnais. Lors ces travaux sur les églises romanes du Bourbonnais, ils ont constitué une base de données en 3D accessibles aux chercheurs spécialisés en Art roman.
Circuit de randonnée
Il existe deux sentiers de randonnée au départ de Trévol : Le Vignot et Circuit de Bel Air.
Écoutez l’histoire du Château d’Avrilly
Circuit « L’administration du duché, les coulisses du pouvoir »
La commune de Trévol fait partie d’un itinéraire de 80 km au départ de Moulins. De village en village découvrez à la fois les châteaux des officiers ou trésoriers ducaux mais aussi les anciennes métairies ou communautés rurales. Une véritable plongée au cœur du Bourbonnais. L’itinéraire est disponible ci-dessous gratuitement et comporte des séquences audio pour apprendre en s’amusant !
Circuit autour de Moulins – L’administration du duché