Ville de près de 13 500 Yzeuriennes et Yzeuriens, Yzeure fait partie des trois villes principales de l’Agglomération de Moulins.
L’occupation du site est attestée par la présence de plusieurs villages gallo-romains et d’officines de potiers actives du Ier et du IIIe siècle. L’agglomération se développe à la convergence des territoires arvernes, bituriges et éduens, notions gauloises. La période carolingienne apporte l’installation du comte d’Autun. Les sires de Bourbon fortifient et agrandissent leur territoire au XIIIe siècle. Les ducs de Bourbon établissent un siècle plus tard leur capitale à Moulins, sur les territoires des paroisses d’Yzeure : Saint-Pierre et Saint-Bonnet, paroisses primitives jusqu’à la révolution…
Au début du Xe siècle, la ville n’est qu’une commune rurale avec de nombreux vignobles et un important artisanat de tuileries-briquetteries. Limitrophe au chef-lieu de département, la commune devient au cours de la seconde moitié du Xe siècle, une ville importante avec l’émergence de lotissements, de zones artisanales et industrielles et quelques grandes administrations préfectorales et départementales.
Église romane Saint-Pierre remonte au IXe siècle et fut transformée au cours des siècles suivants. L’ornementation de sa façade du XIIe est remarquable.
Les églises à 360°
Visitez l’église Saint-Pierre à 360° et cela devant votre ordinateur équipé de QuickTime Player. Les visites virtuelles des églises romanes de l’Allier ont été réalisées par l’Université de Columbia (New-York) dans le cadre de recherches sur l’art roman bourbonnais. Lors de ces travaux sur les églises romanes du Bourbonnais, ils ont constitué une base de données en 3D accessibles aux chercheurs spécialisés en Art roman.
Circuit de randonnée
Il existe un sentier de randonnée au départ de Yzeure : Yzeure 2000.
Écoutez l’histoire des potiers et tuileries – Chemin des Tuileries à Yzeure
Écoutez l’histoire des jardins d’Yzeure – Jardins de Grillet
Circuit « L’âge d’or des ducs de Bourbon, le mécénat artistique »
La commune d’Yzeure fait partie d’un itinéraire de 80 km au départ de Moulins. Partez à la découverte de la rive gauche de l’Allier en pénétrant au cœur de la Sologne Bourbonnaise et de ses villages. Chacun d’entre eux possède une histoire bien particulière qui vous sera racontée. L’itinéraire est disponible ci-dessous gratuitement et comporte des séquences audio pour apprendre en s’amusant !
Circuit autour de Moulins – L’âge d’or des ducs de Bourbons