Fermer

Archéologie en Bourbonnais, conférence les fouilles de l'A79 : De la poule au pot

Description

De la poule au pot, des agriculteurs et des artisans gallo-romains à Toulon sur Allier. Par Gabriel Rocque et Simon Baraton, Sapda.

L’ex-RN79 ( RCEA ) traverse d’est en ouest le département de l’Allier sur près de 90 km, suivant un axe…

Sa requalification aux normes autoroutières entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), sous la maîtrise d’ouvrage d’ ALIAE , concessionnaire de l’équipement, a conduit l’État à prescrire la réalisation d’opérations archéologiques préventives.

À la faveur de ce chantier hors normes, 260 hectares ont été étudiés de mars 2020 à septembre 2021, sur 17 communes, par cinq opérateurs. (Inrap, SAPDA , Archeodunum, Eveha, Hadès). Ces recherches ouvrent sur une meilleure connaissance de l’occupation du territoire bourbonnais, dans la longue durée.

42 sites archéologiques ont ainsi été découverts, depuis le plateau granitique du Centr’Allier jusqu’au val de Loire, en passant par la Sologne bourbonnaise et la vallée de l’Allier, densément occupée depuis la Préhistoire jusqu’à la période contemporaine.

A l’issue des 61 diagnostics et des 15 fouilles réalisés sur le tracé, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes, par l’intermédiaire de son service régional de l’archéologie (SRA), a souhaité restituer, en partenariat avec les opérateurs d’archéologie préventive, les premiers résultats de ces études dans les différentes communes concernées.

Confort / services

Ouverture

  • Jeudi 30 mars 2023 à 20h30.

Complément d'informations

Tarifs

Accès libre.

Situation

Coordonnées GPS : 46.518382, 3.361465 Calculer mon itinéraire