Fermer

Biennale des Illustrateurs

Description

Expositions, performances, ateliers, contes et lectures… Suivez nous pour ne rien manquer de la programmation et découvrir toutes nos actualités.

À l’origine : un groupe d’amis issus des métiers du livre, deux chevilles ouvrières Nicole Maymat et Dominique Beaufils, associés à des amateurs passionnés qui souhaitent contribuer à faire connaître l’art de l’illustration, encore méconnu malgré les grands noms dont il s’honore depuis plusieurs siècles.

De leur initiative va naître le Centre de l’illustration de Moulins, musée qui sous l’égide du Conseil départemental de l’Allier prendra le nom de Musée de l’illustration jeunesse, le MIJ.

Soucieux du rayonnement artistique de ce musée et souhaitant poursuivre plus encore leur travail d’acteurs culturels, ces passionnés se regroupent en association – Les Malcoiffés – et créent en 2011 le Festival des Illustrateurs. Ils rassemblent ainsi durant une quinzaine de jours des artistes prestigieux, exposent leurs œuvres originales, créent des journées de travail pour les professionnels du livre et de la lecture et font se rencontrer les artistes et le plus large public. Au fil des années lectures, performances et spectacles… viennent parfaire une programmation dense et de qualité.

Grâce au soutien de nombreux partenaires publics et privés, et aux liens privilégiés développés avec les institutions départementales – Musée de l’illustration jeunesse et Médiathèque départementale – ce festival biennal a pu être pérennisé en 2013, 2015 et 2017. Il poursuivra son développement en 2019 pour sa cinquième édition.

Manifestation empreinte de convivialité et ouverte à tous, la Biennale des illustrateurs se prolonge par une exposition itinérante dans le cadre des médiathèques du département, et par de nombreuses interventions des illustrateurs dans les établissements scolaires durant toute l’année qui suit le festival, un travail d’ateliers qui participe d’une véritable éducation artistique du jeune public.

Liste des illustrateurs participants : Benjamin Chaud – Biennale des illustrateurs
Benjamin Chaud
Aurélien Débat,
Gerda Dendooven
Anne Herbauts
Julie Safirstein
Øyvind Torseter
Anne Brugni
Alice Meteignier
Olivier Desvaux

Exposition
Les expositions
Benjamin Chaud – Trait pour trait
23 septembre — 3 octobre 2021
Pour comprendre l’image à l’œuvre, découvrir la naissance d’un personnage ou d’un décor, entrons dans les carnets de dessin de Benjamin Chaud. Un travail au trait, inventif et foisonnant, indispensable avant toute mise en couleurs. L’exposition présentera de nombreux carnets de dessin, ainsi que les originaux de ses derniers albums. Et pour les adultes, une alcôve secrète permettra d’admirer une autre facette de l’artiste : ses dessins érotiques.

Hôtel du département
1, Avenue Victor Hugo
03000 Moulins

Aurélien Débat – Pièces montées
23 septembre — 3 octobre 2021
Aurélien Débat poursuit son travail d’installation pâtissière engagée en 2018 lors de sa résidence d’artiste à l’Abbaye de Fontevrault.
Après avoir créé 48 affiches représentant des pièces montées, il propose de passer à table : Le Grand Repas est un jeu de 30 gâteaux en bois peint que chaque apprenti cuisinier pourra assembler à sa sauce. L’imagination se cuisine !
Cette installation entrera dans le fonds de la Médiathèque départementale de l’Allier pour circuler ensuite dans les bibliothèques du département.

Médiathèque Moulins Communauté
8, Place Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins

Gerda Dendooven – Lumières du Nord
23 septembre — 3 octobre 2021
Retrouvez 35 œuvres originales de Gerda Dendooven issues de ses albums ou de son travail personnel.
Exposition en cours de conception.

Librairie-Galerie Jean-Luc Devaux
26, Rue François Péron
03000 Moulins

Olivier Desvaux – Envie de lumière
L’exposition invite à découvrir plusieurs facettes du talent d’Olivier Desvaux : son amour pour la lumière et la nature ; ses interprétations inventives des contes et des grands récits littéraires ; et enfin son goût pour les autres disciplines artistiques, notamment la danse. Car, c’est en découvrant l’univers du ballet à l’Opéra de Paris qu’Olivier Desvaux a transformé sa manière de peindre. Confronté au corps en mouvement des danseurs et, pour la première fois, à la puissance de la lumière artificielle, Olivier Desvaux a dû changer sa palette. Cette expérience fondamentale lui a fait gagner en liberté.

Musée de l’illustration jeunesse – MIJ
26, rue Voltaire
03000 Moulins

Anne Herbauts – Au point du jour
23 septembre — 3 octobre 2021
Retrouvez 50 œuvres originales d’Anne Herbauts issues de ses albums ou de son travail personnel.
Exposition en cours de conception.

Cercle bourbonnais
62, Cours Jean-Jaurès
03000 Moulins

Julie Safirstein – Face à face
23 septembre — 7 novembre 2021
Julie Safirstein aime jouer avec ce qui est au cœur de sa recherche artistique : donner aux formes simples une capacité à se réinventer.
Elle propose ici une exposition en extérieur et en grand format : le projet se déploie sur les 12 panneaux du cours Jean-Jaurès et met en dialogue de grandes formes colorées. Jouant sur le face à face, des figures géométriques s’interpellent, se répondent et questionnent la notion même de couleur : mélange, superpositions, dilution, inversions… autant d’éléments d’une intrigue que le spectateur est invité à déchiffrer dans une déambulation ludique et active.
Les affiches sont réalisées grâce à un travail de découpe dans du vinyle directement teint dans la masse, ce qui donne brillance et profondeur aux couleurs.
Une création originale de Julie Safirstein pour la Biennale des illustrateurs.

Cours Jean-Jaurès
03000 Moulins

Øyvind Torseter – Odyssée graphique
23 septembre — 3 octobre 2021
Une exposition sur deux lieux pour évoquer d’un côté ses albums et de l’autre ses bandes dessinées.
Exposition en cours de conception.

Les Imprimeries Réunies
1, Rue Voltaire
03000 Moulins

Espace Patrimoine
83, rue d’Allier
03000 Moulins

Les ateliers
Les ateliers
Saisons de papier
25 — 26 septembre 2021
La 6e Biennale des Illustrateurs initie un partenariat avec Mille Formes.
Centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, imaginé par la ville de Clermont-Ferrand avec le Centre Pompidou, Mille Formes est la réalisation d’un espace d’expérimentation dans lequel les tout-petits et les adultes qui les accompagnent sont en contact avec la création contemporaine sous toutes ses formes.

Échanger, faire ensemble, observer les artistes dans leur processus de création : tel est le programme de cet atelier organisé dans le cadre de la biennale et qui se déroule avec l’artiste Anne Brugni accompagnée du compositeur, musicien et chanteur McCloud Zicmuse.

L’atelier invite à créer des œuvres en papier teinté et découpé, dans la droite ligne de la démarche artistique d’Anne Brugni.
Il est complété par la projection d’un film d’animation réalisé par l’artiste et des interventions musicales de McCloud Zicmuse pour un « concert-dessiné ».

C’est également l’occasion de découvrir les Studios Palace, lieu exceptionnel et idéal pour cette expérience mêlant arts plastiques et musique.

10h – 11h30 – 14h – 16h
Chaque atelier peut accueillir une quinzaine de participants pour une durée de 45 minutes.

Pour les enfants jusqu’à 6 ans, accompagnés de leur famille. 6 familles maximum.
Possibilité de coupler l’atelier à un concert dessiné.
Sur inscription sur place le jour même ou par mail en amont : public@biennaledesillustrateurs.com

Les Studios Palace
23, Rue Jean-Jacques Rousseau
03000 Moulins

Citizen Fresque
25 — 26 septembre 2021
En s’appuyant sur la manipulation de formes comme support au dessin, créez des personnages loufoques et extraordinaires évoluant dans un environnement urbain.
Pour cela, vous avez à votre disposition des papiers colorés et des formes, des pochoirs, un grand rouleau de papier Canson.
Dessins, collages, la fresque commencera le jour et s’achèvera la nuit par la réalisation de « l’extraordinaire fresque ».

13h30 – 18h.
Tout public. 10 participants maximum autour de la table.
Atelier proposé par l’Atelier 17.

Place d’Allier (Devant la fontaine)
03000 Moulins

Bitum’art
25 — 26 septembre 2021
Et si vous veniez peindre la rue de l’Épargne ?
Saisissez un pinceau géant, trempez-le dans la gouache, et exprimez-vous !
À la fin du week-end, le triste bitume aura disparu sous vos dessins…

Avec le collectif ZigZag.

Tout public.
13h30 – 18h.
10 participants maximum à la fois.

Place de l’Hôtel de Ville
03000 Moulins

Une ville sous la ville
22 mai — 4 septembre 2021
D’avril à septembre, petits et grands ont œuvré : fabrication du papier, impression, mise en volume, accrochage…
Leurs œuvres sont exposées aux Caves Bertine, un haut lieu du patrimoine moulinois, à découvrir en même temps que leur aventure collective.

Avec le collectif ZigZag ; en partenariat avec le Secours populaire.
10h – 18h, tous les jours sauf le lundi.

Imprimeries Réunies
1, rue Voltaire
03000 Moulins

Labels

  • Dessin

Confort / services

Ouverture

  • Du 23/09 au 03/10/2021, tous les jours.

Complément d'informations

Tarifs

Accès libre.

Situation

Coordonnées GPS : 46.566554, 3.333235 Calculer mon itinéraire