Fermer

Concert d'orgue

Description

L’association des Amis de l’Orgue Clicquot de Souvigny invite pour un concert exceptionnel l’organiste Olivier Houette, titulaire du grand orgue François-Henri Clicquot de la Cathédrale de Poitiers. Il interprétera des œuvres de Couperin, Grigny, Purcell.

L’orgue Clicquot et l’Association les Amis de l’orgue Clicquot
Depuis plus de deux siècles, l’orgue de Souvigny séduit tout autant par l’éclat de ses trompettes que par la poésie de ses flûtes, par le charme de son hautbois que le moelleux de ses jeux de fonds, par le pittoresque de sa voix humaine, la luminosité de son plein-jeu ou la précision de sa mécanique : sa conception rationnelle et robuste en font un témoin magnifique et éloquent du Siècle des Lumières. Ordre, logique, clarté, élégance : tels sont les maîtres-mots pour cet orgue qui élève les fidèles, captive le mélomane le mieux averti comme le simple curieux. Quant aux facteurs d’orgues du monde entier qui viennent le visiter comme rare témoin de l’art de la facture instrumentale portée à son apogée, ils voient dans ce chef-d’œuvre autant d’exemples à suivre que de leçons à méditer. S’il suscite tant d’admiration et d’émerveillement, c’est qu’il est l’aboutissement d’un savoir-faire de plusieurs générations, et qu’il a été protégé de toute modification intempestive et mise au goût du jour. Il a une saveur qu’on ne retrouve pas ailleurs – certains parlent de la « saveur de l’authentique ». Construit en 1782-1783, riche de 28 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier, l’orgue de Souvigny est l’œuvre du plus génial artisan facteur d’orgues de l’Ancien Régime : François-Henri Clicquot (1732-1790).
Depuis quelques temps déjà, l’orgue manifeste des signes d’un vieillissement inquiétant : attaque des insectes xylophages, corrosion importante des tuyaux, fuites sur les sommiers, boursettes fatiguées… L’association (président Jean-Luc Perrot) s’est donnée la tâche de communiquer autour de cet état général de fatigue, qui en inquiète plus d’un.

Labels

  • Musique sacrée
  • Musique classique

Ouverture

  • Samedi 25 mai 2019 à 20h30.

Tarifs

Participation libre.

Situation

Coordonnées GPS : 46.533939, 3.191994 Calculer mon itinéraire