Fermer

Conférence : l'épuration à Moulins et ses environs

Description

Issue d’un travail de thèse en cours de réalisation, cette intervention se proposera de dresser le bilan d’une épuration multiforme à Moulins et ses environs.

Conférence de Pascal Gibert, professeur d’histoire en classes préparatoires aux grandes écoles, lycée Mme de Staël de Montluçon.
Dès 1943, la répression à l’encontre des collaborateurs se met en place et prend des formes variées. À la Libération, des femmes sont tondues en public, les présumés collaborateurs sont arrêtés. C’est le cas à Moulins, libérée le 6 septembre 1944. En tant que préfecture, la ville voit l’installation d’une cour de justice et d’une chambre civique chargées de juger à partir de janvier 1945 les personnes poursuivies. Des mesures d’épuration sont également prises du point de vue professionnel, économique et administratif. Moulins apparaît comme un espace d’observation particulièrement intéressant : la ville étant située sur la ligne de démarcation, le vécu des deux rives a pu être en partie différent durant les premières années de l’Occupation.

Labels

  • Historique

Confort / services

Ouverture

  • Samedi 20 novembre 2021 à 15h.

Complément d'informations

Tarifs

Gratuit.

Situation

Coordonnées GPS : 46.56169, 3.33013 Calculer mon itinéraire