Fermer

La plus grande basse cour de France

Description

Concours National de la Société Nationale de Colombiculture, de nombreux championnats de France en volailles, lapins et pigeons, des championnats d’Europe, des championnats régionaux et de nombreux prix spéciaux et challenge sont organisés.

Avant-programme de l’Exposition Internationale de Moulins 2019

? Jeudi 31 octobre 2019
Arrivée des animaux de 9h00 à 20h00

? Vendredi 1er novembre 2019
Jugement et attribution des prix, grand prix et du Vase de Sèvre
Ouverture au public dès 16h00 et jusqu’à 22h00

? Samedi 02 novembre 2019
Inauguration officielle à 10h30, remise du Prix du Président de la République par les autorités de l’Etat
Ouverture au public et ouverture des ventes des animaux de 9h00 à 19h00
Soirée des éleveurs à partir de 20h00

? Dimanche 03 novembre 2019
Ouverture au public et ouverture des ventes des animaux de 9h00 à 12h00
Délogement des animaux à partir de 14h00

Possibilité de restauration sur place pendant la durée de l’exposition (du vendredi soir au dimanche midi)

L’Union Avicole Bourbonnaise est une association de type « loi 1901 » créée au tout début du XXème siècle. Même si des éleveurs de volailles s’étaient déjà regroupés pour travailler à l’amélioration des animaux de race pure dès la fin du XIXème siècle, on peut véritablement parler d’Union Avicole Bourbonnaise en 1903. Son objectif est depuis toujours de promouvoir l’élevage des animaux de races pures, de basse-cour et de volière, lors de présentations et de concours officiels. Son évolution a été progressive et cette association de passionnés a su s’ancrer dans le paysage bourbonnais. Elle a créé un grand concours national organisé, à ses débuts à Moulins puis transporté au centre de l’Allier en 1993 à Saint-Pourçain sur Sioule, qui accueille près de 2000 animaux les meilleures années. Le nombre d’éleveurs adhérents s’est développé jusqu’à 94 en 2015.Cependant, les épizooties de grippe aviaire ont affaibli le mouvement qui s’est battu et a dû rebondir pour devenir l’un des plus médiatisé du milieu et des plus innovateurs. En effet, toucher le grand public grâce à l’exposition-concours-vente de poules, d’oies, canards, lapins, cobayes, pigeons et tourterelles n’a pas toujours été chose simple. Mais grâce à une communication prouvant la bonne qualité des animaux présents et les bons soins apportés, la sauvegarde du patrimoine génétique, le public a été séduit et répond présent d’une manière toujours très représentative chaque année lors du concours national d’aviculture de Saint-Pourçain sur Sioule, pionnier au portes du Massif Central. Ce dernier, organisé chaque dernier week-end de janvier, permet également aux professionnels et artisans du milieu de proposer des stands et des activités, et attire des visiteurs et acheteurs de toute la France et l’Europe. Tout cela devenant un événement incontournable dans la vie des saint-pourcinois et des bourbonnais.Les éleveurs qui composent cette association sont connus pour la plupart à travers le monde pour l’excellente qualité de leur travail et les résultats qu’ils ont pu réaliser partout au détour des plus grandes compétitions d’Europe. Ils sont devenus au fil des années de véritables ambassadeurs du savoir-faire bourbonnais si bien qu’ils ont souhaité relever le défi de créer l’événement en 2016 : le premier congrès de la colombiculture française, spécialisé dans l’élevage des pigeons de race. Un véritable succès avec une organisation citée comme « parfaite » par de nombreux messages de félicitations des participants, venus des quatre coins de la France et plaçant ainsi Saint-Pourçain et l’Allier comme haut lieu de la colombiculture nationale.
C’est avec cette énergie et cette ambition que les éleveurs de l’Union Avicole Bourbonnaise veulent donc se lancer dans ce défi d’organiser la plus grande compétition nationale jamais organisée en France jusqu’à maintenant. Cet évènement se déroulera à Moulins en 2019 afin de placer au centre de la France cet événement d’envergure. Le succès de cette première édition permettra d’envisager la pérennité de ce dernier. Relever cet immense défi reflète une volonté de toujours montrer et mettre en avant le savoir-faire avicole et cunicole national.

Ouverture

  • Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre 2019.
    Voir descriptif du programme.

Tarifs

Tarif unique : 5 €.

Situation

Coordonnées GPS : 46.582944, 3.309485 Calculer mon itinéraire