Fermer

Les Journées Musicales d'Automne

Description

Les Journées musicales d’automne fêteront leurs 20 ans.

L’organisation des Journées Musicales d’Automne tient compte de la situation liée au Covid 19.

Les Journées Musicales d’Automne de Souvigny fêtent cette année leur 20e anniversaire. Depuis l’origine, elles sont restées fidèles aux mêmes objectifs : valoriser le patrimoine local au cours d’un même week-end, au gré de cinq ou six concerts de qualité internationale consacrés aux musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, agrémentés de visites, de conférences et de moments de convivialité. Les J.M.A. sont devenues l’une des principales manifestations de musique classique du département. Pour fêter dignement ce 20e anniversaire, ce sont des formations baroques parmi les plus en vue du moment qui sont invitées (Pulcinella, La Rêveuse et le Concert de l’Hostel Dieu), ainsi que le forte-pianiste Hugues Leclère dans un récital Beethoven dont on fête aussi, en 2020, le 250e anniversaire de la naissance !

La billetterie se fera exclusivement par internet sur le site www.souvigny-festival.com et à l’office de tourisme de Moulins. Les places seront en vente à partir du 10 septembre au tarif unique de 18 euros.
Aucune place ne sera vendue à l’entrée des concerts.
Le placement se fera en fonction de l’heure d’arrivée de chacun : les portes seront ouvertes 45 minutes avant chaque concert.
Des mesures de distanciation physique seront mises en œuvre dans les lieux des spectacles réduisant la jauge de chaque concert.
Si les mesures sanitaires l’imposent encore, le port du masque sera obligatoire et du gel hydro-alcoolique sera à la disposition des spectateurs.

Pulcinella
Direction Ophélie Gaillard
Soprano Raquel Camarinha
Luigi Boccherini, itinéraire d’un génie de Lucia à Madrid, Stabat Mater et concertos pour violoncelle.

Pulcinella est soutenu par la Région Ile-de-France, la DRAC Ile-de-France, l’ADAMI, la SPEDIDAM, la SACEM, le Bureau Export, la Ville de Pantin et la Ville de La Courneuve pour ses activités artistiques. Il est artiste associé avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et membre de la FEVIS. Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller 1737 généreusement prêté par le CIC

Vendredi 25 septembre 20h30 – Église de Souvigny.

Récital Beethoven, à l’occasion de l’anniversaire des 250 ans de la naissance du compositeur, suivi d’une conférence de l’interprète.

Samedi 26 septembre 14h30 – Auditorium Saint-Marc, Souvigny.

Concert de l’Hostel Dieu
direction et clavecin
Frank-Emmanuel Comte
avec Sophie Junker, soprano et Reynier Guerrero, violon solo
La Francesina, le rossignol d’Haendel.

En partenariat avec Parnassus Arts Productions. Les projets du Concert de l’Hostel Dieu sont soutenus par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPEDIDAM, l’ADAMI, et Musique Nouvelle en Liberté.

Samedi 26 septembre 20h30 – Théâtre de Moulins.
La Rêveuse
avec Serge Saitta (traverso), Florence Bolton (viole de gambe) et Benjamin Perrot (théorbe).
Le salon de musique de Mme de Pompadour.

La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Rêveuse. L’activité vocale de l’ensemble est par ailleurs soutenue par la Fondation Orange. L’ensemble est membre de la FEVIS, du syndicat Profedim et du Bureau-Export.

Dimanche 27 septembre 14h30 – Auditorium Saint-Marc, Souvigny.
Vendredi 25 septembre, à 20 h 30, à l’église de St Menoux : Pulcinella, dir.
Ophélie Gaillard (violoncelle), « Luigi Boccherini, itinéraire d’un génie de Lucia à Madrid ».

Samedi 26, à 14 h 30, à l’auditorium Saint Marc de Souvigny, Hugues Leclère
(pianoforte), récital Beethoven suivi d’une conférence ; à 20 h 30, au théâtre de Moulins, concert de l’Hostel Dieu, dir. et clavecin Frank Emmanuel Comte, avec Sophie Junker, soprano, et Reynier Guerrero, violon solo, avec « La Francesina », le rossignol de Haendel.

Dimanche 27, à 9 h 45, à l’auditorium Saint Marc de Souvigny, Serge Saïtta (traverso), Florence Bolton (viole de gambe), Benjamin Perrot (théorbe), avec « Le salon de musique de Madame de Pompadour » ; à 17 heures, à la prieurale, Le Banquet Céleste, dir. Damien Guillon, avec Céline Scheen, soprano, et Damien Guillon, contreténor dans « Bach et l’Italie ».

Labels

  • Musique classique
  • Musique sacrée

Confort / services

Ouverture

  • Vendredi 25 septembre 2020 à 20h30.

    Samedi 26 septembre 2020 à 14h30.

    Dimanche 27 septembre 2020 à 11h.

Tarifs

Tarif unique : 18 €.

Tarif unique de 18 €.