Fermer

On a testé pour vous

Une belle sortie VTT en bocage bourbonnais

Posté le 25 août 2021 par Vanessa

0

Nous sommes en plein mois de juillet, il fait beau, le réveil est matinal et l’appel des baskets se fait sentir. Pratiquant généralement la course à pied, je décide de bousculer mes habitudes. Je propose à Antoine, un ami, une sortie VTT pour découvrir l’un des parcours concoctés par l’Office de tourisme et disponibles sur plusieurs applications (Openrunner, Cirkwi, …)

De quoi avons-nous envie ???? la réponse est simple : une sortie pas trop longue, facile, car nous ne sommes pas des vététistes aguerris et où l’on peut profiter du paysage.

En parcourant le site de l’office de tourisme, notre choix s’arrête sur le circuit « les 3 châteaux de Marigny », 15 km pour 1h30.

Après un rapide check-up des vélos, nous prenons la voiture pour nous rendre à Marigny. Il y a comme un air de vacances qui flotte.

Nous garons la voiture sur la place devant la mairie. Casques sur la tête, application démarrée pour rejoindre le circuit, nous partons tranquillement. Après quelques coups de pédale, nous passons devant l’église qui attire notre attention. Église romane avec une très jolie porte en bois et un clocher à 2 niveaux et des pierres aux couleurs chaudes. Très jolie à regarder.

Nous continuons notre parcours et au début d’une descente, je suis surprise par les couleurs qui se dégagent du paysage. Les rayons du soleil éclairent délicatement les champs encore très verts (ce qui est rare à cette saison, merci la pluie !).
Ah, premier château en vue ! Nous arrivons à la hauteur du Château de Charnes. Nous nous arrêtons un instant pour admirer cette magnifique propriété (château, pigeonnier, tourelles, maison à colombages, jardin). Ça donne envie de visiter mais ce n’était pas le but de notre sortie ! (Pour info, il est possible d’avoir une visite guidée des extérieurs).

De nouveau en selle, nous continuons à pédaler tout en discutant. Le parcours nous fait emprunter la route forestière de la corne des charmes. Nous essayons de ne pas faire trop de bruit dans l’espoir de croiser sur notre chemin quelques espèces vivantes autre que nous comme des chevreuils, renards, lièvres mais ce matin là rien de tout cela.

Nous regardons régulièrement nos téléphones pour suivre le tracé. Tout fonctionne merveilleusement bien. Le parcours est très agréable car varié. Après un passage plus technique et sportif, nous découvrons le deuxième château, celui de Champaigue. Encore une fois, très belle propriété privée. Mon regard se pose sur les boites aux lettres disposées à l’entrée du château. Petite touche d’humour très divertissante !

Bravo pour le parcours, d’une petite route bitumée, nous passons par un chemin en terre pour arriver ensuite sur un chemin entre champs de blé et de tournesols. Très sympa. Petit conseil, après le château des Praux (3ème château), il faut passer un petit portail blanc entre 2 champs. C’est un indicateur que vous êtes sur la bonne piste !

Nous revenons à la civilisation en rentrant dans le bourg de Marigny ce qui signe la fin de notre circuit. À ne pas répéter, nous avons mis 1h de plus que prévu ! Mais ça c’est parce que je me suis arrêtée souvent pour vous partager de beaux clichés !

Vanessa

Vanessa - Adepte des petits bonheurs simples de la vie.


Commentez cet article