Fermer

Balade de l'Arboretum

Description

Cette boucle vous conduit le long des routes de la Sologne bourbonnaise à la découverte de l’Arboretum de Balaine, plus ancien parc botanique et floral privé de France où se niche un superbe château.

Cette boucle de 10,7km est conseillée pour les enfants de plus de dix ans, les pratiquants occasionnels et les amateurs de vélo.
Au départ de la commune d’Aurouër, traversez le bourg en prenant le temps d’observer la petite église du village et la superbe maison à pans de bois du XVIIIe siècle, l’un des derniers vestiges de l’habitat rural de la Sologne bourbonnaise d’antan. Circulez ensuite en direction de Villeneuve en empruntant la petite route qui vous mène à travers bois et champs jusqu’à l’Arboretum de Balaine.
Créé en 1804, il s’agit du plus ancien parc botanique et floral privé de France, classé Jardin remarquable, qui abrite également un très joli château typiquement bourbonnais. Véritable jardin du monde, ses 20ha au cœur de l’Allier abritent plus de 3500 végétaux issus de tous les continents.
Après votre visite, regagnez à votre rythme le bourg d’Aurouër.

Profil

  • Difficulté : Niveau bleu - Modéré
  • Distance : 10.7 km
  • Cette boucle emprunte des voies partagées par des véhicules motorisés.

Écouter, voir

  • Balade de l'Arboretum

    OT Moulins

Confort / services

Ouverture

  • Toute l'année.

Complément d'informations

Tarifs

Accès libre.

Situation

Coordonnées GPS : 46.687731, 3.299564 Calculer mon itinéraire