Fermer

Balade des châteaux du Val de Loire Bourbonnais

Description

Située à l’est du Bourbonnais, cette boucle vous invite à découvrir les châteaux des communes situées dans la Réserve naturelle du Val de Loire Bourbonnais.

Cette balade de 14,3km est conseillée pour les enfants de plus de dix ans, les pratiquants occasionnels et les amateurs de vélo.
Au départ de la commune de Garnat-sur-Engièvre, traversez le bourg pour rejoindre les majestueux pavillons de briques du XVIIe siècle qui marquent l’entrée du château de Torcy, dans lequel Louis VII aurait accueilli le pape Alexandre III qui se rendait à Souvigny en 1160. Poursuivez en direction de la commune voisine de Saint-Martin-des-Lais en empruntant les routes boisées qui suivent le cours du fleuve et vous font pénétrer dans la Réserve Naturelle du Val de Loire Bourbonnais, qui abrite une faune et une flore uniques. Circulez à votre rythme jusqu’au beau château de Saint-Martin qui a la particularité d’être édifié en forme de U, puis regagnez le bourg de la commune avec ses jolies maisons en pans de bois. Enfin, retournez au bourg de Garnat-sur-Engièvre.

Profil

  • Difficulté : Niveau bleu - Modéré
  • Distance : 14.3 km
  • Cette boucle emprunte des voies partagées par des véhicules motorisés.

Écouter, voir

  • Balade des châteaux du Val de Loire Bourbonnais

Confort / services

Ouverture

  • Toute l'année.

Complément d'informations

Tarifs

Accès libre.

Situation

Coordonnées GPS : 46.633048, 3.661676 Calculer mon itinéraire