Fermer

On a testé pour vous

La chasse aux trésors PEPIT !

Posté le 27 août 2018 par Notre stagiaire du moment

pepit

0

Aujourd’hui on teste pour vous le jeu PEPIT : véritable chasse aux trésors des temps modernes à faire dans la ville de Moulins et le département de l’Allier ! Avant de débuter notre parcours, nous téléchargeons l’application PEPIT qui est 100% gratuite (et 100% sympa) !

Nul besoin d’une connexion pour jouer à ce jeu, vous avez seulement besoin d’internet pour télécharger l’application et le circuit choisi. L’Office du tourisme vous accueillera avec plaisir si vous avez besoin d’un accès wifi  !
Mon application est téléchargée, je crée mon profil, je choisis ma ville : Moulins. C’est parti !

C’est avec une collègue que je me lance dans l’aventure. Nous voilà plongées dans l’univers virtuel de PEPIT : notre personnage s’appelle « Scoti », une petite fourmi, c’est elle qui nous confie nos missions.
Ce jeu de piste débute rue du Pont Ginguet, nous démarrons la chasse aux trésors en nous demandant ce que nous allons bien pouvoir trouver à la fin…

La première question demande un certain sens de l’observation mais après quelques minutes nous trouvons la solution.
Avec ce jeu, nous sommes incitées à découvrir le patrimoine de Moulins. Nous apprenons de nouvelles choses sur notre ville, le tout de manière très ludique. Ce jeu est parfait pour les enfants : apprendre en s’amusant. Mais il l’est également pour les grands… Cela vous permet de faire une chouette balade.

Nous continuons notre parcours direction l’église du Sacré-Cœur qui surplombe la place d’Allier. Sans plus vous en dévoiler j’en apprends un peu plus sur l’histoire de Moulins et je continue de répondre aux questions posées par Scoti.

Après le Sacré-Cœur, la prochaine étape du parcours est le quartier historique de la ville. Je redécouvre tous les monuments du « vieux Moulins » : la Mal Coiffée, la Cathédrale, la Maison Mantin.

Nous poursuivons notre chasse aux trésors sur les cours Anatole France. J’ai le plaisir de redécouvrir le « Café Américain », café de style Art Nouveau, qui conserve sa façade d’époque. Lieu très connu pour avoir été fréquenté par Coco Chanel lorsqu’elle vivait à Moulins.
café américain
Après cette première partie de parcours pourquoi ne pas faire une petite pause dans l’une de nos différentes brasseries ? Nous n’avons pas pu résister…
Après cette petite collation, il est temps de repartir à la recherche du trésor… Et c’est au Grand Café que se poursuit notre petit périple : quel bonheur d’admirer l’une des 10 plus belles brasseries de France.

Nous continuons notre parcours de nuit, cela nous permet d’admirer les illuminations de la ville, la place de Lattre de Tassigny ou encore le pont Régemortes de nuit, qui doit son nom à son architecte. Nous arrivons ensuite à la dernière question … Si nos réponses aux énigmes sont exactes, nous obtenons les coordonnées GPS du trésor, sinon il faut revoir nos réponses. SUSPENSE… Nous obtenons les coordonnées GPS ! À nous le trésor…

Mais c’était sans compter que le trésor est assez bien caché, il faut bien chercher ! D’ailleurs, n’hésitez pas à appeler l’office de tourisme si jamais vous avez des difficultés à trouver le trésor, c’est avec plaisir que nous vous donnerons des petits indices pour le dénicher.

Une fois le trésor trouvé, n’hésitez pas à laisser un petit mot dans notre carnet PEPIT et à nous raconter vos aventures ! Pour ma part je pense renouveler l’expérience PEPIT dans les autres villes proposées : pourquoi ne pas tenter le parcours de Souvigny ou de Noyant-d’Allier qui se trouvent à quelques kilomètres de Moulins ?

Lucile – Saisonnière à l’Office de tourisme de Moulins.

Notre stagiaire du moment

Notre stagiaire du moment - Au gré de leurs envies...


Commentez cet article