Fermer

Nos conseils pour vos vacances avec bébé

Bien que les premiers mois, bébé ait avant tout besoin de calme et de sommeil, il peut voyager dès la troisième semaine. Il faut alors tout mettre en œuvre pour qu’il ne soit pas trop impressionné et perturbé par le changement de lieu et d’entourage.

Pour un tout petit, le voyage est principalement perçu comme un changement d’habitude (le lieu, l’environnement, l’alimentation parfois). Ces changements peuvent entraîner chez lui une certaine angoisse, voire un rythme de sommeil perturbé. Où que vous alliez, chez des amis, dans la famille ou en hôtel, il pourrait être un peu grognon. En effet, bébé n’a pas la notion du temps. Il lui est donc difficile de comprendre que ce changement n’est que temporaire !
Pour vous aider et pour que bébé se sente au mieux pendant vos vacances et excursions, l’Office de Tourisme de Moulins et sa région a créé LES DOUDOU VACANCES, un accueil de qualité pour le bien-être de votre bébé.doudou6

Les vacances avec bébé en plusieurs étapes

1ère étape : Le choix de la destination

Pour des vacances avec bébé, vous rechercherez avant tout des conditions favorables. Ainsi, des trajets trop longs, des climats trop chauds, trop froids ou trop humides, une altitude trop élevée seront inadaptés au bien être de votre bébé, et par conséquent à votre bien-être.
Il est conseillé aux parents de très jeunes enfants de préférer la campagne, les climats marins ou les climats de basse montagne, tout en prenant garde au soleil et à la chaleur.

La région de Moulins s’inscrit tout à fait dans cette perspective :
Moulins est une destination accessible, au centre de la France. Le climat est doux et tempéré et l’altitude ne dépasse pas 300 mètres. La campagne environnante offre une bonne complémentarité entre l’offre d’hôtels et celle d’hébergements ruraux.

2ème étape : La préparation de vos valises pour les vacances avec bébédoudou4

Quelles affaires emporter ?
Un indispensable : le DOUDOU de bébé ! Cet objet transitionnel permettra à votre enfant de garder son repère et le rassurera face aux différentes épreuves qu’il découvre en voyage (le transport, une nouvelle chambre, un nouveau lit, …).
Le trousseau : Prévoyez des affaires de rechange au moins pour une semaine. Les affaires de bébé ne sont de toute façon pas volumineuses et bébé se salit beaucoup trop vite pour prévoir trop peu. Même en été, prévoyez toujours un vêtement chaud pour les soirées.
Les couches : Mieux vaut apporter un stock minimal de couches avec soi, pour le trajet au moins, ou en cas de besoin pendant la nuit ou le dimanche.
Les équipements : Certains hébergements disposent de tout le matériel (lit bébé, baignoire, chaise-haute) pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions.

La trousse à pharmacie de bébé, prévoyez d’avoir au moins :
– un thermomètre
– des pansements
– un tube de pommade à l’arnica
– une paire de ciseaux à bouts ronds
– des antiseptiques asséchants
– du paracétamol pour la fièvre ou les maux de dents
Pour le reste, l’idéal est d’en parler avec votre médecin habituel qui est le mieux placé pour composer, avec vous et selon votre destination, cette trousse à pharmacie. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Pendant vos DOUDOU VACANCES, vous ne serez jamais pris au dépourvu : Moulins offre tous les services, ainsi que le calme d’une ville moyenne. Vous trouverez dans les commerces tout ce dont vous aurez besoin pour le confort de bébé : alimentation, habillement, jeux.

Alimentation :
Plus l’enfant est petit et plus c’est facile. Si la maman continue à l’allaiter, c’est l’idéal !
Vous pouvez aussi apporter en complément un stock de petits-pots, ou au moins une petite dizaine pour dépanner. Un bébé boit 150ml/kg d’eau par jour avant un an, 125ml/kg d’eau par jour de 1 à 3 ans, 100ml/kg par jour de 4 à 6 ans. L’eau minérale est préconisée en voyage.
Essayez autant que possible de respecter les heures de repas.

3ème étape : Le voyagedoudou1

La préparation du trajet pour bébé, prévoyez d’emmener :
– des couches
– des lingettes
– une serviette de toilette
– un sac en plastique (pour la couche sale par exemple)
– ses jouets préférés et surtout son doudou s’il en a un !
– un petit biberon d’eau
– un bavoir
– de quoi manger : petits biscuits, petits pots, lait en poudre, bouteille d’eau, etc.
– sa tétine et une de secours
– une tenue complète de rechange en cas de fuite : body, chaussettes, grenouillère ou pantalon, etc.
– des mouchoirs en papiers ou un rouleau essuie-tout.