Fermer

Actualités

La foire médiévale de Souvigny !

Posté le 12 juillet 2018 par Office de Tourisme

0

Oyez, oyez braves gens ! La foire médiévale de Souvigny est un incontournable des fêtes du genre et un rendez-vous immanquable de l’été en Bourbonnais ! 9 jours où il est d’usage de sortir les costumes du placard et de rejoindre la foule de gentes dames, seigneurs, troubadours, chevaliers et autres gueux qui se sont donnés rendez-vous à une dizaine de kilomètres de Moulins à Souvigny ! Tout est mis en œuvre pour que l’ambiance médiévale reprenne naturellement possession du lieu tous les ans à l’orée du mois d’août !

Le décor ! Une charmante ville médiévale dont les places et jolies rues voient pousser des dizaines d’échoppes drapées et colorées pour l’occasion. Lieux de déambulations pour la populace costumée et les simples badauds avec comme point central l’église Saint-Pierre Saint-Paul, imposante nécropole des ducs de Bourbon et véritable phare pour les festivaliers.

La bonne chair ! À heure médiévale, cuisine médiévale ! Entre les chaudrons qui mijotent tout l’après-midi leurs viandes en sauce ou leurs soupes améliorées, le four à bois duquel sortent de gigantesques tartes cuites sur une délicieuse pâte à pain, ou encore les grandes ripailles à l’espace Saint-Marc où tous les convives en costume sont divertis par les troupes qui se succèdent tout au long de leur repas, vous le comprendrez vite, on mange bien à Souvigny !La foire médiévale de Souvigny !

L’animation ! Tout au long des années de foire médiévale souvignissoise, les visiteurs ont vu des loups sur les tables des banquets, des ours faire des bisous à leur soigneur ou encore des boas lovés dans les bras de leurs danseuses. Aujourd’hui, les musiciens jouent auprès des taverniers pour agrémenter le repas des visiteurs, les échassiers posent pour des selfies tout en couleurs aux côtés des enfants, les chevaliers combattent dans les jardins et les cracheurs de feu envahissent le parvis de l’église jusqu’à tard dans la nuit ! Une belle frénésie pour offrir à chacun des moments inoubliables !

Les costumes ! Vous l’aurez compris, on se sent encore mieux empreint de cet univers moyenâgeux quand on en porte les plus beaux atours ! Si vous n’êtes pas équipé mais que vous voulez cependant jouer le jeu et ainsi mieux vivre la foire, entrez dans la tente de la location de costumes ! Vous en ressortirez métamorphosé en noble seigneur ou noble dame !

Infos pratiques :
– Du 28 juillet au 5 août 2018
– Entrée gratuite

Office de Tourisme

Office de Tourisme - À la page de l'actualité touristique et culturelle de l'agglomération moulinoise.


Commentez cet article