Fermer

Laissez-vous surprendre par Moulins dans l'Allier !

balade velo patrimoine

Envie d’idées de sorties pour votre weekend en Auvergne? Alors laissez-vous séduire par Moulins et sa région. Profitez des belles journées de cet été pour découvrir les charmes de cette région haute en couleurs. Détente, animations, spectacles, expositions, sites culturels de renommée, tout est fait pour passer un agréable moment  à partager en couple, en famille ou entre amis. Découvrez grâce au Citypass Moulins jusqu’à 13 sites incontournables, de l’exposition “Couturiers de la Danse, de Chanel à Versace” au Centre national du costume de scène, à la Maison Mantin, au Musée illustration jeunesse, à Street Art City à Lurcy-lévis, à Souvigny …

Réservez votre séjour week-end Citybreak

Moulins, une ville de caractère

Fondée en 990, Moulins est aujourd’hui une ville pleine de charme. Moulins a connu son apogée lorsque la ville était à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527.
Dirigée par Pierre II et Anne de France, fille aînée de Louis XI, la cour regorgeait alors des artistes les pus renommés du début de la Renaissance. Aujourd’hui, partout dans Moulins vous trouverez les témoignages du mécénat des ducs.
Déambulez tranquillement dans les rues pavées du quartier historique de maisons à pans de bois en hôtels et immeubles bourgeois!
Au fil de votre balade, vous traverserez 5 siècles de l’histoire de la ville, du Moyen Age au XVe s. à l’Art nouveau du début du XXe, qui vit Gabrielle Chanel devenir “Coco” à Moulins.

A la nuit tombée, Moulins entre en scène et se pare des plus beaux habits de lumière pour une promenade nocturne, de fresques de lumières en spectacles historiques en lien avec la richesse du patrimoine de la capitale des Bourbons. En plusieurs lieux, des projections monumentales de 10 à 20 minutes, gratuites et pour tous publics jalonnent une balade d’environ 1h30.
A découvrir 5 monuments de Moulins: la façade du Centre national du costume de scène, le château médiéval des ducs de Bourbon, le Jacquemart (beffroi du 15e s.), l’Hôtel de ville, l’église du Sacré Coeur et l’église prieurale de Souvigny (12 km de Moulins).

Immanquable ! L’exposition du moment au CNCS c’est “Couturiers de la danse, de Chanel à Versace”
Couturiers de la danse - CNCSPlongez dans l’univers féérique des costumes de scène au Centre national du costume de scène de Moulins jusqu’au 1 novembre 2020. Depuis un siècle, les grands couturiers ne cessent de sublimer sur scène les créations des chorégraphes. Coco Chanel et les ballets russes, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix puis Olivier Rousteing avec le ballet de l’Opéra de Paris. Les 130 costumes présentés sont les témoins de l’excellence des ateliers de couture de l’Opéra de paris, du Royal Ballet à Londres, des ballets de Monte-Carlo, de la maison Dior ou Balmain.

Haut en couleurs ! Street Art City à Lurcy-Lévis est un lieu unique au monde dédié à l’art urbain et au Graffiti. 10 hectares, 13 bâtiments sont entièrement dédié à l’expression artistique du “Street Art”. Avec plus de 90 fresques murales d’artistes et l’hôtel 128 (128 chambres, 128 artistes différents), immergez-vous dans le monde surprenant des graffeurs et découvrez cet art urbain, grand mouvement artistique du 21e s. Une expérience à vivre!Street art city couverture

Bien d’autres sites sont à découvrir grâce au Citypass Moulins, un atout idéal pour vos visites!
Adapté à la durée de votre séjour (1, 2 ou 3 jours) il vous permet de visiter pas moins de 13 sites culturels.

Réservez votre week-end Citybreak