Fermer

On a testé pour vous

J'ai testé pour vous : « Les pierres [de Souvigny vous] parlent »

Posté le 2 août 2022 par Office de Tourisme

1

Originaire du sud-ouest de la France, je suis depuis quelques semaines nouvelle moulinoise et nouvelle conseillère en séjour à l’Office de tourisme de Moulins et sa région.
Avant même d’être une professionnelle du tourisme, je suis moi-même excursionniste et il est important, parfois, de changer de regard et de se glisser dans cette autre peau.
Naturellement, je suis donc allée à la découverte du territoire bourbonnais et de ses richesses historiques, patrimoniales et culturelles.

Après avoir chaussé ma paire de baskets la plus confortable, je suis prête à arpenter les ruelles médiévales de la capitale spirituelle du Bourbonnais … je vous parle bien sûr de … SOUVIGNY !

En arrivant au village par la rue de la République, mon attention se porte directement sur les divers sons qui caressent mes oreilles. D’abord l’eau de la fontaine avec qui je me retrouve nez à nez, puis les oiseaux et la cloche de la mairie qui sonne 14 heures. Me voilà face à l’imposante église prieurale Saint Pierre-Saint Paul.

Attirée par celle-ci, j’observe la façade et prends quelques photos. Ne sachant pas si elle est ouverte ou fermée au public je m’approche pour me renseigner. C’est à ce moment-là que je découvre dès l’entrée, les informations sur le parcours « Les pierres parlent », à réaliser en parfaite autonomie et à tout moment.

Toujours armée de mon smartphone, je scanne le « QR code » et un parcours de visite audioguidé m’est proposé. Plus qu’une visite, on nous offre là une véritable découverte spirituelle de l’ensemble prieural de Souvigny.
N’ayant pas d’appartenance religieuse particulière, je m’interroge, mais reste néanmoins très intriguée. Je me lance alors et quelle ne fut pas ma surprise d’entendre une voix très agréable me conter l’histoire, passé et contemporaine, de ce lieu emblématique.

20 points d’écoute d’une à deux minutes maximum me sont proposés à l’extérieur et à l’intérieur de la Prieurale, pour une visite globale de 45 minutes.

Des belles images et quelques explications supplémentaires accompagnent les commentaires audios. L’interface est très facile d’utilisation, elle est même très ergonomique : d’un simple mouvement sur la droite ou la gauche, on passe d’un point à un autre. Cela permet d’être totalement libre dans sa visite, de revenir sur l’une ou l’autre des séquences audio.

De la façade à l’orgue en passant par les tombeaux de Saint Mayeul et de Saint Odilon, on vous invite à prendre un moment de pause et de découverte apaisante entre patrimoine, histoire et spiritualité. Aujourd’hui, que vous soyez originaire du Bourbonnais, de l’Allier, d’un autre département ou même pays, je vous recommande de prendre le temps d’écouter les pierres parler afin de découvrir ou de redécouvrir Souvigny.

Chloé
Conseillère en séjour à l’Office de tourisme de Moulins et sa région

Afin de compléter ma visite, je vous invite à faire un petit passage au Musée et jardins du prieuré de Souvigny où vous pourrez vous balader dans les jardins qui offrent un autre point de vue sur le grand sanctuaire de la paix.

À noter !
Il est conseillé de prévoir une paire d’écouteurs afin de ne pas déranger les autres visiteurs et surtout de pouvoir s’immerger complètement dans sa visite, se laissant porter par les musiques et chants sacrés associés aux textes qui vous feront vivre une expérience unique.
Pour en savoir plus sur l’église Saint-Pierre Saint-Paul de Souvigny et sur ses horaires d’ouverture.

Office de Tourisme

Office de Tourisme - À la page de l'actualité touristique et culturelle de l'agglomération moulinoise.


Un commentaire

Une des rares églises à double transept, la prieurale de Souvigny - Les Pierres Parlent - Le 25 janvier 2024

[…] A visiter avec les Pierres Parlent.Lire le témoignage d’un visiteur. […]

Commentez cet article