À partir du 23 juin, l’évènement « Moulins entre en scène » revient pour plonger son patrimoine moulinois dans un univers féérique dès la tombée de la nuit.
Dès la tombée de la nuit « Moulins entre en scène » se pare de ses habits de lumière pour une promenade nocturne à travers le cœur de ville, de fresques de lumières en spectacles historiques en lien avec la richesse du patrimoine de la capitale des Bourbons.
En plusieurs lieux de la ville, des projections monumentales de 10 à 20 minutes, gratuites et pour tous publics, jalonnent une balade d’environ 1h30 à faire entre amis ou en famille en déambulant librement d’un spectacle à l’autre.
Cinq lieux emblématiques du territoire qui constituent ainsi de majestueux écrans sur lesquels poésie, illusion, enchantement, magie et rebondissements émaillent chaque fresque de lumière et magnifient ce patrimoine historique remarquable au cours de cette visite nocturne particulièrement spectaculaire :
– La place de l’Hôtel de Ville de Moulins, placée au cœur du Moulins historique, et le Jacquemart, beffroi du 15e siècle, symbole du temps. Au centre de la cité, la place de l’Hôtel de ville et son horloge sont les témoins immuables du temps qui passe. Au fil des saisons, des événements heureux et malheureux, les murs s’animent pour nous faire revivre quelques-uns des moments forts de notre histoire
– Le Théâtre de Moulins qui depuis près de deux siècles, offre aux habitants de l’agglomération une vitrine de la culture du Temps… Le rideau se lève sur l’histoire du spectacle vivant, les objets et les hommes qui font vivre ce lieu chargé de souvenirs et d’émotions.
– L’église du Sacré Cœur de Moulins du 19e siècle et ses deux flèches élancées. Cet édifice se pare cette année d’un nouveau
spectacle mettant en valeur les richesses patrimoniales des musées du territoire.
– Le Centre national du costume de scène où il ne faut pas se fier aux apparences. Ce n’est pas grâce au soleil que ce monument vit. Les vivants le gèrent le jour, mais la nuit…
– Le Château médiéval des ducs de Bourbon à Moulins dans le cadre du programme “Lumières sur le Bourbonnais” est le phare des Bourbonnais. Le Château de ducs de Bourbon et son fameux donjon ” La Malcoiffée” tiennent le premier rôle d’une éblouissante épopée. À l’occasion du 500e anniversaire de sa disparition, Anne de France revient à Moulins dans un spectacle lumineux d’une vingtaine de minutes. Plongez au cœur de son histoire, de sa passion pour les arts et de ses nombreux voyages à travers un show hors du commun, décidément moderne, projeté sur la façade de son ancien château et de la Mal Coiffée, son majestueux donjon.
– Nouveauté 2022 ! À partir du mois de juillet, Moulins entre en scène fête les Ozières et offre une déambulation originale de jour comme de nuit, à travers des zones d’observation et de sensibilisation au vivant, appelées « Sentinelles ». Un cheminement, ponctué de cabanes, permet d’appréhender et d’observer la nature à travers des projections lumineuses mais aussi une ambiance sonore surprenante. Un spectacle onirique à ne pas manquer !
Émotions garanties pour petits et grands !
Réservez votre week-end Citybreak à Moulins
Informations pratiques :
Horaires :
Du 23 juin au 1er octobre 2022, dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit.
Tous les soirs en juillet-août !
Uniquement les jeudis, vendredis et samedis du 23 au 30 juin et du 1er septembre au 1er octobre 2022.
En cas d’intempéries (orages ou vents violents), les spectacles pourront être annulés.
Se garer : voir la carte des parkings.
Se promener en ville : il n’y a pas d’itinéraire prédéfini pour cheminer d’un site à l’autre ou d’ordre entres les sites. Chacun peut organiser son cheminement comme il le souhaite. Il faut environ 5 mn de marche pour relier chacun des sites du centre-ville.
Se restaurer après les spectacles de lumières : de très nombreux restaurants maintiennent la vente à emporter pour vous proposer leurs spécialités, quelques soient vos envies et votre budget : trouver un restaurant