Site et monument historique
à Souvigny

Grand site clunisien de Souvigny

Fille ainée de l’abbaye de Cluny, haut-lieu de pèlerinage, première capitale des Bourbons, … le passé de Souvigny est riche et fastueux.
Ce village médiéval bourbonnais situé à quelques encablures de Moulins occupe actuellement le devant de la scène prenant part à la candidature “L’abbaye de Cluny et le réseau des sites clunisiens” au patrimoine mondial de l’UNESCO portée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

Souvigny commence à s’inscrire dans la grande Histoire grâce à un don ! Au Xe siècle, Aymar, premier ancêtre connu des Bourbon, offre ses terres de Souvigny à l’abbaye de Cluny, récemment fondée.

Dès lors, Souvigny devient l’une des premières dépendances de l’abbaye bourguignonne et ce lien s’accentue encore quand deux pères abbés de Cluny, saint Mayeul et saint Odilon, meurent et sont enterrés dans l’église prieurale Saint-Pierre Saint-Paul.
Souvigny, fille ainée de l’abbaye de Cluny, devient dès ce moment-là un des plus importants lieux de pèlerinage du monde occidental.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Cité médiévale

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2025
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Adresse

Place Aristide Briand
03210 Souvigny
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?