Fermer

Suivez le guide

Suivez le guide... du Triptyque du Maître de Moulins

Posté le 24 septembre 2018 par Nos guides

Auvergne-Allier-Moulins-Triptyque_LUC1268

0

Nous continuons notre passionnante série dans les pas des guides de nos sites culturels avec Jean-Claude ! Gardien de la Cathédrale Notre-Dame de Moulins depuis plus de vingt ans et guide de son plus beau trésor, le Triptyque du Maître de Moulins. Suivez le guide !

Comment t’es-tu retrouvé guide du Triptyque du Maître de Moulins ?
Par hasard ! Après avoir quitté la fonction publique (La Poste) en 1994, j’ai décidé de prendre une année sabbatique au cours de laquelle j’ai donné de mon temps au Secours Catholique.
C’est là que j’ai rencontré le curé de la cathédrale qui cherchait à l’époque un gardien guide pour sa cathédrale et le trésor qu’elle renfermait, le triptyque du Maître de Moulins ! J’ai dit oui !

Après une rapide mais insuffisante formation, je me suis pris au jeu et suivis quelques cours à l’École du Louvre avec Monsieur Oursell.
Au fils des ans, j’ai rencontré beaucoup d’historiens, entres autres ceux du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg avec lesquels j’ai une relation privilégiée, des restaurateurs d’œuvres d’art, … qui complètent et enrichissent mes connaissances au fur et à mesure.

Présente nous la cathédrale et son triptyque !
La cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation de Moulins est un monument chargé d’histoire. Elle est construite en deux parties bien distinctes ! Tout d’abord la partie ancienne, la Collégiale des ducs de Bourbon (1468-1530 environ) qui deviendra cathédrale en 1823.

C’est le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse Anne de France, qui commandent ce tableau à celui que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Maître de Moulins. Un triptyque représentant la Vierge en gloire entourée d’anges et sur les panneaux latéraux, ses donateurs présentés par leur Saint Patron et accompagnés de leur enfant unique, leur fille Suzanne.
À l’origine, ce triptyque trônait au-dessus de l’autel, dans le chœur de la Collégiale.
Puis cet agrandissement de la cathédrale, érigé sous l’épiscopat de Monsieur de Dreux Brézé, qui commencera en 1852 pour se terminer en 1880.
Le Triptyque est alors déplacé dans la Chapelle des Évêques où il se trouve encore aujourd’hui.

Comment se déroule une visite du Triptyque ?
Les visiteurs se présentent à la Chapelle des Évêques qui abrite aussi la sacristie. On y entre en passant par l’intérieur de la cathédrale, en regardant le chœur de l’église, la porte est sur votre gauche, en haut d’une volée de marches.
Auvergne-Allier-Moulins-Triptyque-Pierre II de BourbonUne fois le prix d’entrée acquitté, les visiteurs entrent dans la salle qui, de prime abord, leur semble plutôt obscure ! Puis les yeux s’habituent. Ici, les visiteurs découvrent le triptyque ! La lumière des projecteurs révèle la peinture aux yeux ébahis !
Après la présentation de l’œuvre, j’invite les visiteurs à me poser leurs questions, ce qui instaure un dialogue fructueux.

Comme vous pouvez le remarquer, je reste discret et concis sur ce chef-d’œuvre de la fin du XVe siècle afin que ses prochains visiteurs aient tout le loisir de le découvrir au travers de leur visite ! Il faut venir le contempler pour le connaître d’avantage ce chef-d’œuvre !
Il faudra compter une vingtaine de minutes pour la visite du triptyque et d’une autre œuvre présente dans la sacristie.

Quel est ton propre point de vue sur le Triptyque qui explique ton attachement personnel si fort ?
Auvergne-Allier-Moulins-Triptyque-Anne de France et SuzanneVous savez, je vis avec le Triptyque 5 jours sur 7 et 6 heures par jour donc je m’y suis particulièrement attaché ! Il fait pour ainsi dire un peu partie de ma famille !
Vous avez peut-être déjà compté, je suis auprès du triptyque depuis plus de vingt ans ! Mais finalement, au regard de cette œuvre, ce n’est qu’un temps ! Comme je tiens à le rappeler à certains visiteurs, moi je ne suis là que de passage ! Ce tableau était là avant moi et le sera bien après !
Mes visites sont des moments d’échanges avec les visiteurs qui m’apportent beaucoup ! De plus, étant croyant, ce lieu est un endroit privilégié pour prier et me ressourcer !

As-tu des anecdotes de visites à nous raconter ?
J’ai rencontré beaucoup de visiteurs célèbres du milieu de la politique notamment : Monsieur et Madame Chirac, Monsieur Chevènement, des Ministres, …

Mais aussi des gens du monde artistique : chanteurs et acteurs que par discrétion je ne nommerai pas ici du fait même que leur démarche était bien de venir découvrir le triptyque et non de se mettre en avant.

Mais je peux vous affirmer que j’ai côtoyé beaucoup de belles personnes que je n’aurais pas eu l’occasion de rencontrer sans la présence du Triptyque du Maître de Moulins et si je n’avais pas accepté de travailler ici et d’être en charge de ses visites guidées.

Informations pratiques :

  • Où est le Triptyque du Maître de Moulins ?
    À Moulins dans l’Allier, sacristie de la cathédrale, place des Vosges – 03000 MOULINS.
  • Quand visiter ?
    Ouvert toute l’année du mardi au samedi de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30.
    Ouvert le dimanche de 14h à 17h30 de Pâques à la Toussaint.
    Fermé les jours fériés et pendant les offices religieux.
  • Combien ça coûte ?
    Le billet d’entrée est à 3€ pour les adultes et à 2€ pour les jeunes de moins de 20 ans.

    Renseignements
Nos guides

Nos guides - Quoi de mieux pour découvrir les secrets de notre patrimoine que d'écouter avec curiosité et attention les guides de nos sites de visites ?! Cette rubrique est à eux alors "Suivez le guide !"


Commentez cet article