Depuis plus de 30 ans, le Festival Jean Carmet célèbre les actrices et les acteurs francophones en récompensant les jeunes talents du cinéma dans des courts métrages et les interprètes de seconds rôles remarquables dans des longs métrages.

Pour cette édition 2025, le Festival Jean Carmet a choisi de mettre à l’honneur deux visages connus du cinéma français, récompensés à Moulins l’année dernière : Florence Janas et Damien Bonnard.
Au-delà d’être des seconds rôles emblématiques, ces deux comédiens incarnent un cinéma accessible et de qualité, cher au festival Jean Carmet. Ils font aussi écho à ses valeurs : talent, humanité et simplicité.
Cette affiche s’inscrit dans la continuité d’une coopération artistique lancée en 2021 avec le photographe Alessandro Clemenza et le graphiste Julien Saniel. Elle est une invitation à nous retrouver autour du cinéma et à poser notre regard sur le monde qui nous entoure.
Unique en son genre, le festival Jean Carmet met à l’honneur les interprètes des seconds rôles dans les longs métrages, et récompense également les jeunes espoirs dans les courts métrages. À l’occasion de ce festival, chaque année en octobre, une dizaine de films entrent en compétition à Moulins, sans compter la sélection d’une vingtaine de courts métrages. Les projections s’étendent jusqu’à Dompierre-sur-Besbre, Gannat et Vichy.
Ce festival, organisé par l’association Ciné Bocage, se déroule à Moulins et dans tout le département de l’Allier, un festival convivial où la discussion et l’échange sont à l’honneur!
En parallèle des rencontres publiques avec les équipes des films en sélection officielle à l’issue des séances, le Festival Jean Carmet propose de nombreux événements aux festivalières et festivaliers :
Visages du monde : Un focus sur la jeune création cinématographique mondiale avec des interprétations remarquables, des personnages forts incarnés par de nouveaux visages ou des talents peu connus en France
Soirée anniversaire du samedi : Une soirée cinéma festive le samedi soir, avec de nombreuses surprises !
Ciné-Apéro : Chaque membre du Jury Second Rôle propose un film : chaque séance est suivie par une rencontre publique et se prolonge autour d’un verre de vin
Séances spéciales : Des films en avant-première présentés par des personnalités du cinéma
Ciné-Ateliers : Des films et des ateliers pratiques pour les enfants
Séances Hors les Murs : Dans tout le département de l’Allier pour permettre d’aller à la rencontre de publics éloignés
Séances scolaires : En lien avec le corps enseignant et les programmes scolaires, des films adaptés de la petite section de la maternelle à la Terminale
En 7 jours, le festival Jean Carmet c’est :
– 12 000 entrées
– 3 sélections officielles, 12 prix d’interprétation
– 70 séances
– 30 longs métrages dont 25 en avant-première
– 25 courts métrages
– 80 professionnels du cinéma dont 60 comédiennes et comédiens.