Fermer

Exposition Insolites Ingénieuses

Description

Insolites & Ingénieuses, L’art du recyclage à la Visitation.

« En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées » À l’image de cette maxime des années 1970, nous pourrions dire que les visitandines qui choisissent de tout partager en communauté n’ont pas beaucoup de moyens, mais beaucoup d’ingéniosité pour embellir leur monastère et améliorer leur quotidien.

Le Musée de la Visitation vous propose cette année de découvrir des œuvres insolites nées de deux tendances complémentaires : créer avec de modestes matériaux et recycler des objets civils pour un autre usage. Dans ses précédentes expositions, le Musée a présenté aux publics de magnifiques
vêtements brodés d’argent, d’or et de soies chatoyantes. Et effectivement, pour la liturgie des grandes fêtes célébrées en public dans leur église, les religieuses n’hésitent pas à employer les plus riches matériaux. Mais pour les décors intérieurs, comme les petits oratoires intérieurs, elles respectent le vœu de pauvreté qu’elles ont prononcé le jour de leur engagement en religion. Elles vont utiliser du papier qu’elles peignent, découpent ou encore roulent en de belles compositions qui ne coûtent rien et ne demandent que dextérité et patience, qualités dont elles ne manquent pas. Les végétaux récoltés dans l’enclos sont aussi employés : bois, fleurs séchées, mais aussi paille, moelle de branches, papier de riz. Certaines choisirent même de créer des décors avec des ailes de papillons, des coquilles ou d’aménager de petites maquettes dans des œufs de poule évidés.

Les collections rassemblées à Moulins comptent aussi nombre d’objets dont on devine qu’ils eurent une autre fonction autrefois. Il s’agit d’objets civils apportés en dot ou hérités au cours des siècles. Comme ces objets d’apparat, sculptés dans des matériaux précieux ou destinés à la table de réception, n’avaient pas d’usage en clôture, les religieuses auraient pu choisir de les vendre pour améliorer leur quotidien. Mais, là aussi pour respecter leur vœu de pauvreté, mais peut être aussi par respect pour le donateur, elles déploient beaucoup d’ingéniosité pour les transformer. Ainsi du matériel de toilette en argent devient un brule parfum, une aiguière de table servira au lavement des mains de l’évêque durant la messe et que dire des robes et des bijoux démontés pour embellir le matériel liturgique ?

Confort / services

Ouverture

  • Du 14/05 au 23/12/2022, tous les jours.
    Ouvert du mardi au samedi
    de 10h à 12h et de 14h à 18h
    Le dimanche et jours fériés
    de 15h à 18h.

Complément d'informations

Tarifs

Musée et exposition : 7€
Exposition seule : 4€.

Situation

Coordonnées GPS : 46.565638, 3.334 Calculer mon itinéraire