Fermer

Dornes

La commune de Dornes, à l’extrême sud de la Nièvre, est une seigneurie apparut au XIIIème siècle. Elle compte aujourd’hui 14000 habitants.

Les visiteurs pourront y admirer la place ombragée par les tilleuls, le bar restaurant “l’Auberge du Village” propose sa terrasse et le doux bruit des fontaines ajoute au charme du site. La place de la Mairie constitue le centre économique de la ville.

Propriété d’une personne privée, la commune abrite le château de Dornes édifié au XIVème siècle par les Chatel-Perron, mais largement modifié au 16ème siècle et présentant de nos jours une charmante façade italianisante.

L’église et le clocher de « l’ancienne chapelle du Bon pasteur » sont également des édifices dignes d’un intérêt architectural.

Chaque semaine, un marché se tient sur la place le mercredi matin attirant les chalands de Dornes et des communes voisines. Enfin, la fête patronale de la Saint-Julien se déroule chaque année, le dernier week-end du mois d’août et si elle ne connait plus le succès d’antan, elle continue cependant, sous l’impulsion de l’association Dornes en Fête, à attirer-de nombreuses personnes.

Pour celles et ceux qui s’adonnent aux plaisirs de la nature, camping, pêche, randonnées sont possibles grâce à l’étang des Baillys.