Fermer

Exposition : La fine Fleur de la Broderie

Description

L’exposition dévoile au public, plus de 150 pièces inédites issues des riches collections du musée de la Visitation. Mise en avant de pièces textiles uniques ornées de broderies florales sans oublier les remarquables ornements brodés vers les années 1660.

Toutes les pièces sélectionnées se distinguent par leur iconographie, leur excellent état de conservation et la virtuosité des brodeuses qui ont réalisé les décors. Elles se distinguent également par la diversité des dessins, des couleurs et des motifs, ainsi que par la variété des étoffes de fond.
Certains pétales sont délicatement colorés en soies polychromes, brodés selon la technique du passé plat ou empiétant, tandis que d’autres adoptent une stylisation à base d’éléments métalliques. En outre, même si la broderie au petit point sur canevas est parfois sous-estimée, le musée de la Visitation lui accorde une place importante, tant sur les chasubles que sur les fauteuils du Grand Siècle.
En plus des productions issues de grands ateliers, dignes des brodeurs royaux, cette exposition met en lumière des œuvres pleines de charme réalisées dans les cloîtres visitandins. Les créations des ateliers de chasubliers-brodeurs, maisons spécialisées des 19ème et 20ème siècles ayant travaillé pour toute la France, occupent aussi une place dans cet ensemble.
Enfin, l’exposition ne se limite pas aux seuls vêtements liturgiques du culte catholique, mais présente également des pièces civiles, conservées telles quelles ou transformées par les visitandines pour les besoins de leur communauté.
Ces œuvres témoignent de la grande diversité des collections désormais réunies à Moulins.
Plutôt que d’opter pour un parcours chronologique, les visiteurs découvriront ces créations par thèmes iconographiques, mettant ainsi en lumière les points communs et les différences entre elles.

Labels

  • Textile
  • Religieux
  • Divers arts

Confort / services

Ouverture

  • Du 02/07 au 21/12/2024 sauf les 1er novembre et 11 novembre.
    Fermé le lundi.
    Ouvert :
    mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    dimanche de 14h à 18h.

Complément d'informations

Tarifs

Musée et exposition : 7 €
Exposition seule : 4 €.

Situation

Coordonnées GPS : 46.565642, 3.334026 Calculer mon itinéraire