Fermer

Stages Musique d'Ensemble et Nyckelharpa

Description

Apprenez des airs de musiques traditionnelles suédoises avec ces stages de Musique d’Ensemble et de Nyckelharpa, instrument traditionnel suédois !
Ces stages sont ouverts aux personnes sachant déjà manier leur instrument !

Nyckelharpa avec Jennyfer DEMARET
Jenny découvre les musiques et les danses suédoises en 2007, et tombe immédiatement en amour pour ses airs de cordes frottées aux rythmes parfois surprenants. Très vite, elle débute le Nyckelharpa dans des stages en France, puis dès 2008, part se former à Birka folkhögskola dans le Jämtland, et à l’institut Erik Sahlström dans l’Uppland.
Aujourd’hui, Jenny est musicienne et enseignante. Elle est titulaire d’un DEM (Diplôme d’Études musicales) en musique traditionnelle et d’un DE (Diplôme d’État) de professeur de musique. A l’école de Birka, Jenny rencontre l’accordéoniste belgo-suédoise Elisabet Brouillard qui deviendra sa principale partenaire musicale.

CONTENU du STAGE :
Nous approfondirons quelques morceaux tirés du répertoire suédois de différentes régions de Suède, à travers une recherche de style (phrasés, coups d’archet, ornementations, battements de pieds), un travail du son et de jeu d’ensemble. Nous nous intéresserons particulièrement aux appuis et accents à intégrer à notre jeu pour faire danser, avec pour objectif principal : le plaisir !
Des enregistrements et partitions de certains airs abordés à ce stage pourront être envoyés sur demande.
Ce stage est destiné à tous nyckelharpistes sauf grands débutants.

Musique d’ensemble avec Elisabet BROUILLARD :
Elisabet fait sonner son accordéon diatonique au sein de formations de musiques traditionnelles, folk, improvisées. Elle a découvert l’accordéon diatonique et l’univers du trad avec Didier Laloy et Bruno Le Tron. Elle a beaucoup joué pour diverses scènes du café-théâtre avant de revenir au folk par le biais de la Suède (pays de sa mère), adaptant les mélodies traditionnelles de ce pays à l’accordéon diatonique, de manière subtile et personnelle. Elle enseigne également le suédois à l’université de Mons.

CONTENU du STAGE :
Lors de cet atelier, nous apprendrons, en groupe, des morceaux issus du répertoire traditionnel scandinave. Une attention particulière sera portée au rythme spécifique de chaque morceau en rapport avec la danse, ainsi qu’au plaisir du son d’ensemble et de l’écoute.
Nous travaillerons des arrangements (deuxièmes voix, accords) qui souligneront les lignes mélodiques et rythmiques des morceaux. L’apprentissage se fera d’oreille. Les morceaux (enregistrements + partitions) pourront éventuellement être envoyés à l’avance.
Les participants devront être autonomes sur leurs instruments respectifs (capables de trouver eux-mêmes leurs notes et doigtés). Si vos instruments sont limités sur le plan des tonalités (comme pour la plupart des diatos deux-rangs, p.ex.), prière de le signaler.

Le stage s’étale sur deux jours ; le repas et l’hébergement sont prévus sur place !

Veillée ouverte à tous samedi soir !

Labels

  • Musique du monde
  • Musique folklorique / régionale

Confort / services

Ouverture

  • Du samedi 25 au dimanche 26 mai 2024.
    Samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h
    Dimanche de 9h30 à 12h30.

Complément d'informations

Tarifs

Tarif unique : 85 € (Adhérents LGA : 80€).

Situation

Coordonnées GPS : 46.780232, 3.018756 Calculer mon itinéraire