Fermer

Moulins et sa région, la culture de l'art!

Découvrez deux univers où élégance, finesse, douceur, poésie se mélangent et qui ont pour point commun l’art du pinceaux. Le premier est peintre illustrateur, Olivier Desvaux, ses œuvres sont exposées au musée de l’illustration jeunesse. Le deuxième est le fruit du travail de plusieurs religieuses mis en valeur par le musée de la visitation. 

Réservez votre week-end “La Culture de l’Art”

Débutez votre week-end à Moulins en découvrant au Musée de l’illustration jeunesse l’exposition « Envie de lumière » d’Olivier Desvaux (jusqu’au 31/10/2021)

Peintre et illustrateur, Olivier Desvaux semble ne jamais ouvrir les yeux sans s’émerveiller.
Né à Rouen en 1982, Olivier est diplômé des Arts Décoratifs de Paris et a illustré une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse depuis 2007.
Prix Saint-Exupéry en 2013, il a été nommé Peintre officiel de la Marine en 2018. Il a voyagé à travers le monde avec son chevalet.

Exposition “Envie de lumière” jusqu’au 31 octobre 2021

Il découvre le monde du ballet, posant son chevalet au plus près des danseurs, dans les studios historiques de l’Opéra de Paris et est fasciné par la façon dont les danseurs captent sur scène une lumière puissante. Cette expérience a changé sa palette. L’exposition montre plusieurs de ses travaux sur ce thème (Giselle, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant…).
L’exposition est également l’occasion d’insister sur la façon dont il relève le défi de créer de nouvelles images pour un texte littéraire déjà maintes fois illustré (Les aventures de Tom Sawyer, Poil de carotte, Croc blanc, Robinson Crusoé…).
Parce qu’Olivier Desvaux a toujours aimé jouer entre le réel et l’imaginaire, ses illustrations pour Le Magicien d’Oz ou le Fabuleux destin de Nestor toupie restituent avec audace et poésie toute l’inventivité de l’enfance.
Peintre de la lumière, Olivier Desvaux nous offre enfin le temps de voir. Notamment la nature qui nous fait le cadeau de sa présence.

Exposition “Papiers, plumes et pinceaux” jusqu’au 31 octobre 2021

Découvrez de vrais trésors de patience et de précision réalisés à la pointe de la plume ou du pinceau.

Le Musée de la Visitation propose la découverte d’un pan inédit de ses collections : la créativité foisonnante des visitandines dans les arts picturaux.

Le dessin et la peinture occupent une place importante parmi les créations des visitandines. Elles peignent de petites images mais aussi des décors muraux. Elles enluminent de beaux livres ou réalisent des supports ludiques. Bref, un grand nombre de religieuses de la Visitation mania avec dextérité plumes et pinceaux. Certains monastères eurent « une école d’enluminure ». Au mans, en 1968, sœur Jeanne-Marguerite Gaultier est meilleur ouvrier de France enlumineur. A Amiens, sœur Marie- Bernadette Nyssen, artiste-peintre choisit de devenir religieuse. Elle réalise plus d’une centaine de tableaux pour décorer son monastère.

Quelques religieuses, douées et patientes, travaillèrent des années sur une seule œuvre. Comme les copistes médiévaux, elles composent le décor de magnifiques livres à peinture. Certaines réalisèrent des prouesses. Soeur Delcourt peint à l’encre tout un livre d’Office d’une précision inouïe.

Nous avons nos traditions et nos fêtes de famille. Les visitandines ont les leurs : jubilé, fête de la supérieure, journée des sœurs converses. A ces occasions, elles réalisent des présents personnalisés. Il s’agit d’image souvenir, de poème illustrés, voire des bandes dessinées.

Cette exposition met en lumière ces œuvres jamais présentées. Les recherches dans les archives du musée de la visitation permettent d’identifier les modèles. Vous comprendrez les contextes de création de ces trésors de patience de doigté…

Réservez votre week-end “La Culture de l’Art”