Fermer

Visiter le CNCS

Visiter le CNCS c’est découvrir la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Un musée unique au monde !

Réserves CNCS

Aux travers de deux expositions temporaires par an et d’une exposition permanente, le Centre national du costume de scène se renouvelle perpétuellement pour vous permettre d’admirer ses chefs-d’œuvres du spectacle vivant, théâtre, opéra, ballet, danse ou théâtre de rue. 10 000 costumes, soit environ 20 000 pièces, sont actuellement conservés dans les réserves du CNCS ! Mais en raison de la fragilité du textile, les réserves ne sont pas accessibles au grand public et les œuvres sont exposées en alternance au fil des diverses expositions thématisées.

Ouvert en 2006 et “Musée de France” depuis 2009, le CNCS a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation de cet ensemble patrimonial, dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres.

En savoir + sur le CNCS :
CNCS entréeVisiter le CNCS
Date et horaires d’ouverture du CNCS
Exposition temporaire du moment
Exposition permanente Noureev
Où est le CNCS et y aller
Les tarifs du CNCS
Suivez le guide… du CNCS
Notre week-end CNCS
Le CNCS au Quartier Villars
Le CNCS ou le Musée du costume ?