Fermer

On a testé pour vous

Moulins-Souvigny à vélo entre amies

Posté le 27 juillet 2021 par Vanessa

0

Et oui, sortons des stéréotypes des filles en mode shopping. Apparemment, nul besoin d’être de grandes sportives pour profiter pleinement des balades à vélo proposées par l’Office de tourisme de Moulins.

Nous étions deux et avons choisi de louer un vélo électrique (VAE) et un vélo normal (VTC) pour la demi-journée. Direction l’Office de tourisme de Moulins. Le contrat de location signé, les vélos et accessoires en main, l’application Loopi téléchargée sur nos smartphones, nous étions prêtes pour faire notre balade. Nous choisissons la balade Sur la route des Bourbons, qui je le précise, est normalement au départ de Souvigny mais il est possible de la faire au départ de Moulins. L’application recalcule automatiquement les itinéraires en fonction de sa position.

Curieuses que nous sommes, nous avons pris la direction du Pont de fer en passant par la piste cyclable sur les quais d’Allier. Les aménagements récents permettent de profiter d’un magnifique point de vue sur la rivière et la ville.

Nous nous sommes ensuite laissées guider par notre téléphone. En quelques coups de pédale, nous sortons de Moulins puis de Neuvy pour très vite nous retrouver en pleine campagne. Passage à gué, chemins et routes où nous avons le sentiment d’être seules au monde, quel bonheur et quel spectacle ! Des jolis panoramas sur la campagne bourbonnaise, champs, châteaux, églises au loin et quelques charolaises nous regardant paisiblement. Il faut quand même que j’avoue que certaines côtes ont un peu brulées les cuisses pour celle qui avait choisi le vélo normal (en l’occurrence moi). En revanche, avec le VAE aucun problème pour mon amie.

Arrivées à Souvigny, nous nous rendons au musée pour pouvoir visiter l’exposition « Secrets de fouilles archéologie urbaine de Souvigny ». Exposition très intéressante. Je précise que nous connaissons déjà les lieux car sinon nous aurions pris nos billets pour une visite guidée de l’église, permettant d’accéder entre autres à la chapelle des Bourbons, à la sacristie baroque petit joyau du 18es et au cloître.

Nous continuons en flânant dans les jardins où nous faisons la rencontre des premiers bancs poèmes.  Tous les deux ans, des bancs poèmes réalisés par de nombreux artistes sont exposés dans le village. Art et spiritualité, quelle alchimie ! Cela nous plonge dans une ambiance où le temps semble s’arrêter. Une vraie pause que nous nous offrons en ce bel après-midi ensoleillé.

Notre flânerie se poursuit aux ateliers du Chapeau Rouge, lieu d’exposition animé par un collectif d’artistes. Entre créature étrange (même pas peur) et banc romantique, nous en prenons plein les yeux.

Nous sommes tellement bien que nous n’avions pas vu qu’il était déjà 17h. Après avoir rempli nos gourdes, nous reprenons les vélos pour revenir à Moulins. Par peur d’être en retard à l’Office de tourisme, nous avons été beaucoup plus rapide au retour…. Un brin plus sportif. Je conseille donc de faire cette sortie à la journée pour pouvoir en profiter au maximum et s’imprégner de cette ambiance si caractéristique de Souvigny où le maître-mot est « prenons le temps, décompressons ».

Il nous a fallu 1h15 pour regagner Moulins. Nous rendons les vélos à l’Office de tourisme avec le sourire et surtout avec cette sensation de bien-être. C’était une très belle expérience à vivre qui nous a encouragée à faire d’autres balades à vélo. Une cinquantaine sont disponibles sur l’application Loopi pour découvrir la région de Moulins.

Vanessa

Vanessa - Adepte des petits bonheurs simples de la vie.


Commentez cet article