Fermer

Actualités, Culture

Les Journées Musicales d'Automne

Posté le 10 août 2018 par Office de Tourisme

0

Les Journées Musicales d’Automne c’est le rendez-vous des mélomanes ! Depuis 2001, les lieux sacrés de Souvigny, de Saint-Menoux ou encore de Besson vibrent au son des chants et des instruments le dernier week-end de septembre.

Musique baroque, classique, de France et d’ailleurs, en solo ou en formation, religieuse ou profane, les Journées Musicales d’Automne sont un mélange de rencontres d’artistes, d’instruments et de styles musicaux.
Une programmation riche et qualitative dans des lieux à l’acoustique privilégiée qui deviennent le cadre magique des plus belles interprétations musicales !

Cette année, Les Sacqueboutiers de Toulouse ouvriront le festival en l’église de Saint-Menoux. Cet ensemble se consacre à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Une belle entrée en matière ! (Vendredi 28 septembre à 21h – église de Saint-Menoux)

Nouveauté de cette année, un concert original en plein-air, dans la carrière de la Fauchère, à Souvigny. L’occasion de mêler découverte de la carrière et un tour d’Europe musical aux XVIème et XVIIème siècles.
(Samedi 29 septembre de 9h30 à 12h – La Fauchère à Souvigny)

Les Sacqueboutiers

Anne Page, organiste, prendra les commandes du superbe orgue Clicquot (1783) de la prieurale de Souvigny et interprétera L’Art de la fugue de J.-S. Bach pour un après-midi musical qui se terminera autour d’un goûter.
(Samedi 29 septembre à 16h – église Saint-Pierre Saint-Paul de Souvigny)

Les Paladins constitués de 7 musiciens et accompagnés de 2 ténors performeront dans l’église Saint-Martin de Besson ! Leur spécialité : l’exploration des œuvres lyriques des XVIIème et XVIIIème siècles, tout en privilégiant une interprétation fondée sur la théâtralité.
(Samedi 29 septembre à 21h – église Saint-Martin de Besson).

L’ensemble Coloquinte lui, prendra place à l’espace Saint-Marc de Souvigny. Vous connaissez la viole de gambe ? En duo avec un violon, elle vous fera découvrir ou redécouvrir le répertoire de Louis Couperin !
(Dimanche 30 septembre à 9h45 – Auditorium Saint-Marc, Souvigny)

Et pour terminer en apothéose ces Journées Musicales d’Automne, ce seront 14 musiciens de l’ensemble « Le Concert Spirituel » créé en 1987 et dirigé par Hervé Niquet qui interpréteront Mozart et Haydn ! Référence incontournable de l’interprétation du répertoire baroque, « Le Concert Spirituel » se produit dans les plus grandes salles internationales et sera en clôture du festival !
(Dimanche 30 septembre à 17h – église Saint-Pierre Saint-Paul de Souvigny)

Billets en vente à l’Office de tourisme de Moulins à partir du 1er juillet.

En savoir plus

Office de Tourisme

Office de Tourisme - À la page de l'actualité touristique et culturelle de l'agglomération moulinoise.


Commentez cet article