Fermer

Suivez le guide

Suivez le guide... de la Maison de la Batellerie

Posté le 28 juin 2019 par Nos guides

Maison de la Batellerie - Tour et girouette (cliché Christian Oberto)

0

Aujourd’hui notre série d’articles “Suivez le guide” nous emmène dans le village du Veurdre à la rencontre de Frédéric Paris, président emblématique et indissociable de l’association La Chavannée !

Comment vous êtes-vous retrouvé guide de la Maison de la Batellerie ?
Frédéric ParisDepuis l’ouverture de la Maison de la Batellerie en 1998 par l’association La Chavannée, je me suis intéressé à la conception d’une exposition permanente sur la batellerie bourbonnaise.
L’unique salle des débuts a été complété par d’autres espaces que j’ai commencé à faire visiter avec une équipe de bénévoles. Voilà plus de 20 ans que j’accueille un public divers, surpris de découvrir une histoire riche et si particulière.

Présentez-nous la Maison de la Batellerie !
Maison de la Batellerie - Les toitsLa Maison de la Batellerie occupe le rez-de-chaussée d’un bâtiment de caractère – la tour est du XVe siècle – situé dans un ancien quartier de mariniers, au Veurdre.
Trois salles évoquent la vie des bateliers de l’Allier et la forte tradition de charpenterie fluviale de cette région. Un dernier espace abrite un “futreau” des années trente, issu des dernières productions locales et des pièces de bateaux autrefois destinées à la construction navale.

Comment se déroule une visite guidée de la Maison de la Batellerie ?
La visite dure une heure environ. Les groupes de doivent pas excéder 20 à 25 personnes. Le public découvre outils, objets, iconographie et anecdotes sur les « gens de rivière » et leurs activités diverses.

Quel est votre propre point de vue sur la Maison de la Batellerie qui explique votre attachement personnel si fort ?
Ce site représente plus de 20 années de travaux et de rencontres. Les visiteurs nous apportent des mines de renseignements, certains étant des descendants de ces « hommes de l’eau ».
J’ai toujours grand plaisir à partager cette passion pour l’histoire locale qui débouche – dans le cas de la batellerie – sur l’histoire et la géographie de toute la France et même au-delà.

Avez-vous des anecdotes de visites à nous partager ?
Nous avons reçu un jour une dame dont les ancêtres étaient tous bateliers à Moulins. Dans sa famille, les hommes étaient tous mariés avec des femmes de Corent, dans le Puy-de-Dôme. La raison en était simple, c’était le commerce des pommes ! Ces fruits d’Auvergne voyageaient par bateaux sur l’Allier et la Loire pour rejoindre Paris.1911. En-tête Bélètre copie

Un courrier de Belgique nous est arrivé à l’adresse de la Maison de la Batellerie contenant une photo et le devis de construction d’une péniche de 38 mètres. Dans cette famille de mariniers, le grand-père avait navigué sur les grands canaux du nord de l’Europe avec un bateau construit par les chantiers du Veurdre dont la renommée était grande.

Quelles sont les évolutions à venir pour la Maison de la Batellerie ?
Nous espérons aménager une salle supplémentaire dans les années à venir.

En savoir plus

Nos guides

Nos guides - Quoi de mieux pour découvrir les secrets de notre patrimoine que d'écouter avec curiosité et attention les guides de nos sites de visites ?! Cette rubrique est à eux alors "Suivez le guide !"


Commentez cet article