Fermer

Suivez le guide

Suivez le guide... de la Maison Mantin !

Posté le 3 mai 2018 par Nos guides

0

Nous continuons notre passionnante série dans les pas des guides de nos sites culturels avec Marc Poligny ! Guide conférencier à la Maison Mantin à Moulins dans l’Allier, il nous ouvre les portes de cette mystérieuse demeure. Suivez le guide !

marc poligny

© Jérôme Mondière

Comment t’es-tu retrouvé guide de la Maison Mantin ?
À la fin de mes études d’histoire, j’ai eu le plaisir de faire des visites guidées en Pays saint-pourcinois, pendant 3 saisons. Aujourd’hui, et depuis maintenant plus de 7 ans, ayant réussi le concours de guide conférencier, j’officie à la Maison Mantin et aux musées départementaux.

Mon arrivée à la Maison Mantin est le fait d’une rencontre : le bon endroit au bon moment avec la bonne personne… comme souvent ; l’été 2010, saisonnier au château de Chareil, j’ai reçu parmi d’autres visiteurs, Maud Leyoudec, conservatrice – et alors directrice par intérim – du musée Anne de Beaujeu et de la Maison Mantin. En discutant avec mes visiteurs après presque 2h de discours sur cette merveille du patrimoine bourbonnais, j’ai mentionné que j’avais fini mes études et que je cherchais à intégrer le monde du patrimoine et du tourisme plutôt que celui de l’enseignement. Elle m’a aussitôt donné sa carte en me disant d’envoyer mon CV… Deux mois plus tard, je commençais !Auvergne-Allier-Moulins-La Maison Mantin-Nuit - 850px
Présente-nous la Maison Mantin !
La Maison Mantin est une villa typique de la Belle Époque, avec tout un luxe de détails ornementaux tant dans l’architecture que dans la décoration intérieure. Elle abrite encore la collection de son défunt propriétaire, Louis Mantin, riche bourgeois collectionneur. Bibelots, statues, tableaux, tapisseries, mobilier, toute l’atmosphère de ces maisons cossues est préservée pour présenter « un spécimen d’habitation d’un bourgeois du XIXe siècle ».

Comment se déroule une visite de la Maison Mantin ?
La visite de la Maison est obligatoirement guidée, et nous limitons – tant pour des questions de conservation que pour le confort et la sécurité des visiteurs – le nombre de personnes à une quinzaine par groupe. De ce fait, il est fortement conseillé de réserver ; ce n’est pas indispensable, mais comme au restaurant, ça permet d’être sûr d’avoir de la place… sinon il faudra revenir !

Pendant près d’une heure et demie, nous traversons les espaces de réception (au rez-de-chaussée), puis les appartements privés (au premier étage) avant de terminer par un grand cabinet de curiosité et un beau panorama sur Moulins et le val d’Allier depuis le 2e étage, culminant à plus de 15m au-dessus des jardins.

Quel est ton propre point de vue sur la Maison Mantin qui explique ton attachement personnel si fort ?
Cette villa c’est à la fois un mystère et une ostentation : Mantin est un homme qui a su s’effacer derrière sa classe sociale, et disparaître de l’Histoire, tout en laissant un souvenir, celui d’un homme « favorisé de la fortune », philanthrope et curieux de tout. C’est luxueux, c’est confortable et moderne au point d’en paraître extraordinaire, et pourtant c’est le grand classique de l’habitation bourgeoise de la Belle Époque… Tout le rôle du guide consiste à insister sur le fait que cette maison plus que centenaire est tout à fait standard par rapport à son rang, et en même temps en complet décalage avec la vie de la plupart des gens de son époque. Quand j’ai des adolescents, je compare souvent Mantin à un geek ; clairement, il est tourné vers le progrès et il a les moyens de se faire équiper de tout ce qui se fait de mieux. En même temps, il est représentatif du goût du passé des collectionneurs de cette fin du XIXe : exotisme et antiquités…

Le peu qu’on arrive à cerner du personnage, à travers son testament ou son oraison funèbre, est fascinant ! Il ne laisse rien de lui, mais la générosité des legs (à la cathédrale, aux hospices, à ses domestiques, à ses amis, à sa famille, aux futures générations…) commande l’admiration et donne envie de connaître l’homme. Peine perdue ! Il n’y a aucun document personnel : l’individu Mantin a été effacé par Mantin lui-même…

As-tu des anecdotes de visites à nous raconter ?
Aujourd’hui on visite une villa magnifique, d’une propreté éblouissante (remercions les « petites mains » qui œuvrent dans l’ombre pour nous offrir un cadre de travail d’une beauté exceptionnelle), mais il n’en a pas toujours été ainsi. Pendant des décennies, après la Seconde Guerre mondiale, la maison a été fermée au public, transformée en réserve du musée. Cet entrepôt de luxe a nécessité un énorme de chantier de restauration et le travail d’ouvriers spécialisés, ainsi que de l’équipe scientifique du musée, a permis de rendre au public une maison en parfait état. On accueille de nombreux visiteurs provenant de tous les horizons, des Néo-zélandais aux Américains (du Nord comme du Sud), en passant par les Moulinois, avides de découvrir cette maison qui aurait été « fermée pendant cent ans »…
Pour ma part j’ai eu le plaisir d’avoir quelques célébrités en visite : les plus connues sont Christian Lacroix ou Luc Arbogast, qui ont tous les deux des attaches locales et qui aiment notre Bourbonnais !
On accueille aussi des visiteurs de tous âges, du bébé de 10 jours (le plus jeune que j’ai eu) à la mamie de 90 printemps (voire plus) à qui les marches ne font pas peur… Cela peut nous valoir des souvenirs extraordinaires : une enfant venue en 1937 et revenue avec sa descendance, ou un petit à qui l’on est contraint de dire cette phrase improbable : « On ne mord pas les meubles ! ».


Informations pratiques :

  • Où est la Maison Mantin ?
    À Moulins dans l’Allier, 3 place du Colonel Laussedat.
  • Quand visiter ?
    Ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermée le dimanche matin.
    Du 01/07 au 31/08, ouverte tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Fermée le dimanche matin.
  • Combien ça coûte ?
    Le billet d’entrée est à 8€ pour les adultes et à 6€ pour les jeunes de 16 à 25 ans. Gratuit pour les moins de 16 ans.
    Il donne droit à l’entrée au Musée Anne de Beaujeu.
Nos guides

Nos guides - Quoi de mieux pour découvrir les secrets de notre patrimoine que d'écouter avec curiosité et attention les guides de nos sites de visites ?! Cette rubrique est à eux alors "Suivez le guide !"


Commentez cet article